Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

COUIZA (11) – LE CFCC FAIT SA RENTREE

COUIZA (11)
Communiqués

Après deux années qui auront mis à l’épreuve l’enthousiasme de tous les acteurs de la sphère moto off-road, 2022 s’annonce bel et bien comme la saison du retour à la normale. Dans ce contexte, le Championnat De France Cross-Country Moto Kids 2022 ne déroge pas à la règle et fera sa rentrée dans moins d’une semaine avec un nombre d’engagés record. Une juste récompense pour cette discipline qui séduit de plus en plus. 

Cette première épreuve nous emmènera dans le sud, sous le soleil de l’ Aude, dans la commune de Couiza. Aux manettes pour organiser cette course, le Moto Club Borde Gazz, présidé par Julien Raquidel. Ce jeune pilote et désormais organisateur vient de reprendre l’association qui était en sommeil depuis 2012 et ne cache pas son intention de ramener la compétition moto dans un département qui en compte peu, et de participer ainsi à la dynamisation du territoire sur lequel il vit. 

Avec son équipe de bénévoles passionnés, ils ont mis les petits plats dans les grands et ont dépensé l’intégralité de leurs week-ends depuis trois mois pour mettre sur pied l’évènement. Des efforts qui devraient ravir tous les participants qui profiteront d’un très beau circuit de 8 kilomètres qui offrira un juste équilibre entre parties boisées (pour moitié), prairies, et qui empruntera le terrain de Motocross local. 

Lieu : Couiza – Domaine de la Cabanasse – GPS  42°55’37.85″ N 2°17’55.58″ E  Lien GoogleMap

Les Horaires 

Samedi 26 février

Contrôles administratifs  17h-19H

Dimanche 27 février 

9H – Tour de Reconnaissance + Sprint Test KID

10H – Kids Manche 1

11H15 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test

12H30 – Kids Manche 2

14h15 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)

Sur le plan sportif, la liste des engagés a de quoi nous mettre l’eau à la bouche. On fait le point sur les forces en présence : 

Les Elites : 

Chez les Elites, le tenant du titre Hugo Blanjoue sera bien évidemment au rendez-vous pour tenter de confirmer les résultats exceptionnels obtenus l’an passé. Vainqueur en héros du Championnat après avoir subi une grosse blessure au genou qui l’a diminué de longues semaines, le pilote du team Elite Moto 15 sera le pilote à battre lors de ce premier rendez-vous. Et il aura de la concurrence. Le Dafy Enduro Team fait son entrée en Cross-Country et alignera de grosses pointures en Elite, Till De Clercq et Antoine Alix. Les pilotes Beta Max Vial et Vincent Gautie seront eux aussi de sérieux candidats à la victoire au scratch. Enfin, le basque Anthony Geslin qui roule désormais pour le team Atomic Moto, a ajouté en dernière minute son patronyme à la liste des pilotes de renom qui s’affronteront sur le circuit de Couiza, du beau spectacle en perspective.  

Les pilotes du Junior (Elites – de 23 ans) ne manqueront pas eux aussi d’assurer le spectacle. Le premier d’entre eux, Thomas Zoldos, aura du mal à faire mieux que la saison passée durant laquelle il s’était imposé à l’issue de chacune des courses. Favori, il aura face à lui le pilote Dafy Florian Baratange, Thomas Destarac, ou encore Toé Fugier, le pilote Sherco Academy qui monte. 

Les Nationaux :

Les pilotes nationaux seront aussi très bien représentés. Du coté des N1, Kevin Pennetier, dauphin d’ Anthony Aubery en 2021, tentera cette année d’aller décrocher le titre. La tâche ne sera pas simple, il devra se confronter à des pensionnaires réguliers des podiums, Guillaume Chaillou, Cédric Chabreuil, et à de nouveaux-venus tels que Nicolas Aguilar qui pourrait créer la surprise. 

En N2, c’est le tenant du titre Mika Martinez qui endossera le costume du favori. En plus d’être un partenaire fidèle du championnat, on le sait extrêmement rapide, il devrait encore évoluer aux avant-postes. On comptera aussi sur Pierrick Roncin, sur Thibaut Cuperlier, troisième en 2021, ou encore sur le cadurcien Benjamin Delpech, qui signe un retour en Cross-Country, pour aller lui disputer la victoire. 

Enfin, les gros bras du N3 nous promettent de belles passes d’armes, dans une catégorie très ouverte. Elle verra notamment s’affronter Florian Guesdon, tenant du titre, et Etienne Fontaine, qui aura à coeur de prendre sa revanche sur une saison 2021 avortée sur blessure, alors qu’il dominait les débats. Ils sont nombreux à avoir la vitesse pour l’emporter, Cyril Raynaud, Guillaume Rivoal, Alexandre Audrerie ou encore Vincent Amouroux.  

Les féminines : 

Chez les filles, Solenne Gobe défendra son titre acquis l’an passé. La catégorie féminine prend une ampleur spectaculaire cette année et voit notamment débarquer les animatrices régulières du championnat de France d’Enduro, Mauricette Brisebard, Elsa Galand et Lorna Lafont, ainsi qu’ Andréa Degiovanni, qui s’est imposé à deux reprises la saison passée.  

Les Espoirs/Jeunes

Nathan Boulenc remettra en jeu son titre obtenu dans la catégorie Espoir. Chez les moins de 21 ans, il se mesurera à de redoutables prétendants à la victoire, les deux pilotes de la Sherco Academy Quentin Clerc Tournier et Hugo Algay, mais aussi à de petits nouveaux, qui ont pris le tremplin de la catégorie Jeune, Jules Kalkias et Joris Garcia, respectivement champion et vice-champion 2021 dans cette catégorie.

Une catégorie Jeune qui se voit donc renouvelée, mais qui compte des noms qui ont déjà fait parler d’eux dans la sphère off-road, Benjamin Sicard, Julien Planet, Ruben Vayssade, ou Romain Dagna, le Champion Espoir Enduro Kid 2021.  

Les kids, justement, s’affronteront le matin, lors de deux manches  de 45 minutes. Louna et Mathéo Baudin, frêre et soeur et champions en titre, respectivement en +13ans et -13ans seront au rendez-vous pour défendre leur couronne. 

Il y en aura pour toutes les générations, les catégories vétérans (+37 ans) et Super-vétérans (+47ans) seront elles aussi fortement représentés et comptent dans leurs rangs des pilotes capables de rivaliser avec les plus jeunes. 

On vous donne désormais rendez-vous dimanche prochain dans l’Aude pour vivre ensemble cette ouverture du Championnat de France Cross Country, qui promet d’être riche en émotion. Vous pourrez suivre le cours des évènements en vous connectant sur la page Facebook du Championnat et sur le live.