Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

COUIZA (11) – UNE OUVERTURE QUI TIENT TOUTES SES PROMESSES

COUIZA (11)
Communiqués

Le Moto Club Borde Gazz a brillamment rempli sa mission en organisant hier une exceptionnelle épreuve d’ouverture du Championnat de France de Cross-Country. Dans un écrin somptueux perché sur les hauteurs de la commune de Couiza, 240 pilotes se sont réunis pour participer à cette course, un record pour cette discipline qui connait un engouement très fort.
La petite mais ô combien dynamique équipe de bénévoles réunie autour du Julien Raquidel faisait son baptême du feu en organisant cet évènement et s’en est tiré haut la main. La journée de course s’est déroulé parfaitement, accompagnée par un soleil radieux qui a brillé sur l’Aude tout ce dimanche, et a amené des spectateurs nombreux au bord de la piste.  
Tout était donc réuni pour assister à un très beau spectacle, les pilotes ont fait le reste en se livrant de grosses batailles durant les deux, ou trois heures de course selon les catégories.

C’est Hugo Banjoue qui parvient à imposer sa vitesse au scratch et en Elite au terme des trois heures de course. Chez les Juniors, victoire de Thomas Zoldos, imité par Quentin Clerc Tournier en Espoir et David Guillemot dans la catégorie Jeune.
Mauricette Brisebard s’impose chez les filles, et les catégories du national sont remportées par Anthony Aubery, Kevis Panis et Gaetan Deregard, respectivement en N1, N2 et N3. En vétérans, la victoire revient à Jérôme Taesh, et Gilles Multrier gagne la catégorie des super-vétérans. 
Enfin, c’est Paul Rebuffie qui monte sur la plus haute marche du podium du Kid.

On entre dans le détail :

Catégorie Elites

En Élite, le champion de France en titre Hugo Blanjoue a parfaitement tenu son rang. Le pilote Élite Moto 15 KTM s’est imposé au terme des trois heures de course, non sans mal. La faute au jeune Antoine Alix (Dafy enduro team) qui est parti en tête. Dans sa roue, Blanjoue a alors fait quelques erreurs pour tenter de le doubler et a chuté à plusieurs reprises. A la mi-course, blanjoue est finalement parvenu à passer devant Alix, évitant la confrontation directe en s’arrêtant au stand un tour plus tard que son adversaire. 
Il a alors trouvé son rythme de croisière, et a conservé la tête du classement jusqu’ à l’arrivée. Alix est second, devant son coéquipier Till De Clercq. Ce dernier, mal parti, n’a pas réussi à raccrocher le wagon de tête, mais prend une très belle troisième place finale. C’est le basque Anthony Geslin (Atomic Moto) qui prend la quatrième place.

Classement Provisoire Elite
– 1/ Hugo Blanjoue – 20 Pts
– 2/ Antoine Alix – 17 Pts
– 3/ Till De Clercq –  15 Pts  

Catégorie Junior
On a également assisté à une très belle bagarre pour la victoire chez les Juniors. Elle a opposé le pilote du  Dafy Enduro Team Florian Baratange qui a signé un début de course très solide à Thomas Zoldos, le champion de France en titre. Le pilote Beta, auteur d’un départ moins bon que celui de son adversaire direct, n’a pas tremblé et a profité de la baisse de régime de Baratange lors de la dernière heure pour s’imposer. Derrière eux, c’est le pilote Sherco Academy DSN Motos Toé Fugier qui monte sur la troisième marche du podium.

Classement Provisoire Junior
– 1/ Thomas Zoldos – 20 Pts
– 2/ Florian Baratange – 17 Pts
– 3/ Toé Fugier –  15 Pts    


Catégorie Féminines

Chez les filles, c’est Mauricette Brisebard qui s’est imposé logiquement. Arrivée en favorite, elle a assumé son rang et prend la tête du provisoire de la catégorie féminine. A ses côtés sur le podium, on retrouve Lorna Lafont, seconde, et Julie Knockaert, troisième avec quelques secondes d’avance à peine sur ses poursuivantes Elsa Galand et Andréa De Giovanni. De quoi suggérer de beaux affrontements à venir.

Classement Féminine
– 1/ Mauricette Brisebard – 20 Pts
– 2/ Lorna Lafont – 17 Pts
– 3/ Julie Knockaert –  15 Pts    

Catégorie Nationaux

Le national 1 a vu la domination sans partage du pilote Sherco Academy Anthony Aubery, champion en titre, qui n’a jamais été inquiété pour la victoire. Derrière, les places sur le podium se sont jouées dans la seconde moitié de course, entre Kevin Pennetier et Cédric Chabreuil. Avantage à ce dernier qui prend la seconde place, devant Pennetier. A noter la belle course de Kevin Prallet, quatrième, longtemps en lice pour le podium.

En National 2, c’est Kevin Panis qui l’emporte avec une large avance. Vainqueur du scratch national et top 10 au scratch général, l’aveyronnais a passé la ligne d’arrivée sur une jambe, après une grosse chute dans l’ultime tour qui aurait pu lui couter cette victoire. Il l’emporte devant le Sherco academicien Alex Pichaud, et le champion en titre Mickael Martinez (Mika Moto) qui a entrepris une très belle remontée malgré un départ en seconde vague. 

 Du côté des N3, on n’aurait pas pu espérer plus de suspense. Bien parti, le champion de France Etienne Fontaine prenait le lead en N3 dès le premier tour. Un avantage qu’il gardera jusqu’à la toute fin de course, avant de s’incliner finalement face à Gaëtan Deregard pour une demi-seconde. Alexandre Dufour complète le podium.

Classement Provisoire N1
– 1/ Anthony Aubery – 20 Pts
– 2/ Cedric Chabreuil – 17 Pts
– 3/ Kevin Pennetier –  15 Pts    

Classement Provisoire N2
– 1/ Kévin Panis – 20 Pts
– 2/ Alex Pichaud – 17 Pts
– 3/Mickael Martinez–  15 Pts    

Classement Provisoire N3
– 1/ Gaetan Deregard – 20 Pts
– 2/ Etienne Fontaine – 17 Pts
– 3/Alexandre Dufour –  15 Pts    

Catégorie Espoir

Dans la catégorie Espoir qui regroupe les pilotes de moins de 21 ans, c’est le jeune mais déjà expérimenté Quentin Clerc Tournier qui a franchi la ligne d’arrivée le premier. Il monte ce soir sur la plus haute marche du podium espoir et prend de fait la tête du provisoire. Dans son sillage, Alex Cagnin prend la seconde place, Jorian Moreau est troisième.

Classement Provisoire Espoir
– 1/ Quentin Clerc-Tournier – 20 Pts
– 2/ Alex Cagnin – 17 Pts
– 3/Jorian Moreau –  15 Pts    

Catégories Jeunes

La course des jeunes, qui se disputait sur deux heures  a été très largement dominée par la nouvelle recrue de la Sherco Academy, David Guillemot-Scheid. Ce dernier, qui vient du Motocross, a montré une vitesse exceptionnelle et s’est même permis de rouler parmi les tous meilleurs au scratch. Une démonstration qui a impressionné tous les observateurs. Il s’impose face à un autre pilote extrêmement rapide, la recrue du team ToEnduro Romain Dagna. Julien Abert-Dosso prends la troisième place.

 Classement Provisoire Jeunes
– 1/ David Guillemot-Scheid – 20 Pts
– 2/ Romain Dagna – 17 Pts
– 3/ Julien Abert-Dosso –  15 Pts    

Catégorie Vétérans

Ils étaient nombreux à s’être engagés dans les catégories Vétérans et super-Vétérans. C’est Jérôme Taesh qui s’est imposé en vétérans, avec plus de deux minutes d’avance sur Florent Vayssade. Johann Rosselet termine à la troisième place. 
En Super-vétérans, c’est Gilles Multrier qui s’adjuge la victoire du jour, devant Xavier Ugolini et Bruno Raymond.

Classement Provisoire Vétérans
– 1/ Jérôme Taesh – 20 Pts
– 2/ Florent Vayssade – 17 Pts
– 3/ Johann Rosselet –  15 Pts    

Classement Provisoire Super-vétérans
– 1/ Gilles Multrier – 20 Pts
– 2/ Xavier Ugolini – 17 Pts
– 3/ Bruno Raymond –  15 Pts    

Catégorie Kid

La course des kids, qui ont roulé le matin pour deux manches de 45 minutes, a vu la victoire du corrézien Paul Rebuffie, qui s’est brillamment adjugé les deux manches. Sous la menace du pilote Élite Moto Gabin  Allemand dans le premier round, celui-ci chutait à la mi-course, laissant s’échapper Rebuffie. Allemand prend tout de même la seconde place finale, devant Raphaël Roux.
Chez les moins de 13 ans, c’est Mathéo Baudin qui s’impose, et Antonio Negri en 85cc plus de 13 ans. Enfin, Nina Senegas remporte la catégorie féminine. 

Le Championnat de France Cross-Country Moto 24MX ne pouvait pas être mieux lancé que par cette très belle épreuve. Les suivantes devraient être d’une intensité au moins égale et nous réserveront probablement encore de belles surprises. La première d’entre elles nous amènera à Riom-Es-Montage le 20 Mars prochain. En attendant, profitez de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France.