Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

RENNES-LES-BAINS (11) – A QUELQUES JOURS DU COUP D’ENVOI DE LA SAISON

Rennes-Les-Bains (11)
Communiqués

Cinq petits jours, c’est la durée qui nous sépare du retour sur le devant de la scène du Championnat de France de Cross-Country. Un retour qui s’annonce flamboyant, pour de nombreuses raisons.

La première, le site exceptionnel sur lequel cette course d’ouverture aura lieu. La commune de Rennes-Les-Bains, dans l’Aude, accueillera les participants sur un tracé que l’on avait découvert l’an passé et qui avait fait l’unanimité, tant chez les pilotes que chez les spectateurs qui en avaient pris plein les yeux. 

Seconde raison, la qualité du plateau des pilotes engagés. Plus que jamais, le cross-country a le vent dans le dos et attire les meilleurs pilotes de tout-terrain de l’hexagone. Le tenant du titre en Elite, Hugo Blanjoue, sera bien évidemment de la partie, et devra défendre chèrement sa couronne. Till De Clercq, son dauphin en 2022, toujours sous la bannière du Dafy Enduro Team, sera son principal rival, mais ils seront nombreux à convoiter la première place. Anthony Geslin et Kilian Irigoyen, les basques de chez Atomic Moto, l’expérimenté Nico Deparrois ou encore Max Vial qui joue sans cesse aux avant-postes. A surveiller de près également, la nouvelle recrue de chez Sherco, Julien Roussaly. Ce pilote qui a déjà un beau palmarès en MX et SX a aussi à son actif de beaux coups d’éclats en Enduro. Il coche toutes les cases pour créer la sensation ce week-end.  

Troisième raison de ne pas manquer cette course, elle va lancer la saison off-road en France et sera l’occasion de découvrir les pilotes et leur team sous leurs nouvelles couleurs, et de se faire une idée plus précise des forces en présence au sortir de la trêve hivernale.

Le moto club du Pech Auriol, emmené par son président Olivier Buscail, et qui aura la charge de l’organisation de cette ouverture, a fait un très gros travail pour proposer un tracé de plus de 9km avec un tiers de portions nouvelles par rapport à 2022. Un segment “extrême” a vu le jour ainsi qu’une piste sablonneuse, qui apportera encore plus de variété à ce circuit. 

Sur le plan pratique, le format des épreuves de cross-country évolue légèrement cette année pour gagner en fluidité. Le principal changement concerne les kids, dont les courses (sprint tests et deux manches de 45 minutes) auront désormais lieu le samedi. Le dimanche sera réservé aux pilotes du cross-country, dont le départ sera donné un peu plus tôt, à 12h45. 

Les infos pratiques :

Lieu –  Rennes-Les-Bains – Domaine de la Cabanasse – GPS  42°55’37.85″ N 2°17’55.58″E  Lien GoogleMap

Les Horaires 

Samedi 18 février
9h30 – 11h Contrôles administratifs
11h15 Briefing Kids
11h30  Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
13h. 1ère manche Kids
15h  2ème manche Kids
16h45 Podium Kids
16h30-18h30 Contrôles administratifs et techniques Moto

Dimanche 19 février 
9H15 – Briefing
9H45 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)



Si le spectacle sera assurément de la partie pour la victoire au scratch, on peut gager que chaque catégorie offrira son lot de bagarre.

En junior, Arnaud Zoldos tentera d’entamer cette saison comme il a terminé la précédente. Il avait en effet remporté la course dans cette catégorie, à la finale de Dussac qui avait vu le sacre de son frêre. Cette année, c’est lui qui s’aligne dès le premier round, mais il aura fort à faire pour l’emporter. Le lozérien Kilian Bremond, Evan Raffard, William Criq, la liste des prétendants chez les Juniors est longue et prometteuse.  
Prometteuse comme la catégorie jeune (-17ans). Avec un temps de course limité à deux heures, elle fait le plein cette année de pilotes qui ont animé les courses du kid en 2022. Thomas Poux, Andrea Monier, Benjamin Allemand, entre autres, rejoindront Benjamin Sicard, qui a déjà roulé dans cette catégorie et qui est l’un des favoris.  

Chez les nationaux, Alex Pichaud et Etienne Fontaine, champions sortants en N2 et N3 seront de nouveau au départ pour remettre en jeu leur titre. Là encore, ils trouveront sur leur chemin des sérieux candidats à la victoire, on pense notamment à Mikael Martinez (Mika Moto) qui est passé en N3, ou encore au cadurcien Benjamin Delpech, en N2.  

La catégorie féminine ne sera pas en reste. A l’heure à laquelle ces lignes sont écrites, déjà dix pilotes se sont inscrites, dont la championne en titre, Mauricette Brisebard. Elle prendra logiquement le départ avec le statut de favorite de la compétition, mais aura à ses côtés Andréa Degiovanni, Elsa Galand ou encore Céline Braz, qui ont toutes déjà foulé le podium en cross-country, et qui sauront assurément lui opposer une bonne résistance.    

Forte représentation également dans les catégories Espoir, vétérans et Super-vétérans, qui comptent déjà de très nombreux inscrits.  

Les kids, qui ouvriront le bal le samedi, se battront dans quatre catégories distinctes, Les 85cc moins de 13 ans et plus de 13 ans, les 125 (+13 ans) et les féminines.


A noter que cette année, les pilotes qui roulent avec des motos équipées de suspensions WP pourront participer à un challenge mis en place par ce partenaire. En plus d’offrir de belles dotations aux pilotes qui feront les meilleurs résultats, tous se verront offrir un welcome pack et les conseils des experts techniques qui seront présents sur chaque évènement.


On vous donne donc rendez-vous dans l’Aude dès samedi matin pour vivre ensemble ce tout premier rendez-vous. Vous pourrez suivre le cours des évènements en vous connectant sur la page Facebook du Championnat et sur le live