RENNES-LES-BAINS (11) – Une ouverture exceptionnelle
C’était la rentrée ce week-end pour le Championnat de France de Cross-Country, qui revenait pour l’occasion sur la magnifique commune de Rennes-Les-Bains, dans l’Aude. Le Cross-Country y avait déjà posé ses valises l’année dernière, mais c’est cette fois-ci sous le pilotage du Moto Club du Pech Auriol et de son président Olivier Buscail que s’est déroulée cette première manche. Et le moins que l’on puisse dire est que ça a été un franc succès.
Premier constat, la discipline continue sa progression entamée il y a quelques années avec un nouveau record d’affluence. Près de 300 pilotes se sont inscrits pour être au départ de ce premier round, et ils ne l’ont pas regretté. Si tous se sont accordés à dire que le club avait mis la barre très haut en terme de difficulté technique et physique avec un tracé très exigeant, les sourires et la sensation d’avoir partagé un inoubliable moment de moto ont vite effacé les douleurs dont les ampoules aux mains et les courbatures se sont rendus coupables.
Le décor somptueux, la météo à la hauteur de ce panorama, la qualité de l’organisation et le talent des pilotes, rien n’a manqué pour lancer de la plus belle des manière la saison 2023.
C’est le champion en titre Hugo Blanjoue qui s’est imposé au scratch et de fait en Elite. Arnaud Zoldos a gagné le Junior, Pierre Raynaud l’a emporté en Espoir, et Mauricette Brisebard s’est imposé chez les filles.
En national, les trois vainqueurs sont Killian Haddad (N1), Cyril Laurans (N2) et Gaetan Deregard (N3) Benjamin Sicard a signé la victoire dans la catégorie Jeune.
Enfin Alban Cantel et Christophe Estelle ont respectivement pris les premières places en vétérans et super-vétérans.
Catégorie Elites :
A 12h30, dès le départ de la première vague, un groupe de cinq pilotes s’échappait. Mené par Nico Deparrois auteur du holeshot, le quintet composé des principaux favoris allait rouler en paquet durant les trois premiers tours. Dans la quatrième boucle, la hiérarchie se modifiait avec la prise de pouvoir de Max Vial. Ce dernier conservait le lead avant d’être le premier à ravitailler, au tour 6. C’est alors le basque de chez Atomic Moto, Anthony Geslin, qui prenait le commandement tandis que, presque dans le même temps, Hugo Blanjoue subissait un incident mécanique. Le champion de France en titre rentrait au stand après avoir perdu un élément de son amortisseur et devait concéder près de trois minutes avant de pouvoir reprendre la piste en cinquième position. La voie était alors ouverte pour Geslin qui voyait là l’opportunité d’ouvrir son compteur de victoires en Cross-Country.
C’était sans compter sur la réaction de Blanjoue qui, plus qu’à son habitude, a été capable d’élever suffisamment son rythme et de combler petit à petit son retard. Il doublait un à un ses concurrents, avant de reprendre la tête pour les trois derniers tours et parvenir à s’imposer. Une fois encore, Blanjoue a écrit un chapitre fort de l’histoire de cette discipline en signant ce beau succès. Anthony Geslin prend une belle seconde place, Max Vial complète le podium.
A noter que le jeune pilote Sherco Julien Roussaly découvrait ce dimanche le Cross-Country. Ecarté prématurément à cause d’une panne d’essence subie à la mi-course, il a tout de même fait forte impression en évoluant aux avant-postes. Il pourrait être un sérieux candidat à la victoire lors des prochains rendez-vous.
Classement Provisoire Elite
– 1/ Hugo Blanjoue – 25 Pts
– 2/ Anthony Geslin – 22 Pts
– 3/ Max Vial – 20 Pts
Catégorie Juniors :
La relève est assurée dans la famille Zoldos. Thomas, le grand frère, champion de France Junior 2022, roule désormais en Elite et c’est Arnaud qui a pris la relève. Ce dernier, qui s’était imposé lors de la finale à Dussac la saison passée, a gardé le même rythme. En bagarre en début de course avec William Criq et les sociétaires du Moto Club Lozérien Evan Raffard et Killian Bremond, il est parvenu à prendre le large pour s’imposer au final avec presque cinq minutes d’avance, victoire en Junior et huitième place au scratch. A ses cotés sur le podium, Evan Raffard, deuxième et William Criq troisième, quelques secondes seulement devant Bremond.
Classement Provisoire Juniors
– 1/ Arnaud Zoldos – 25 Pts
– 2/ Evan Raffard – 22 Pts
– 3/ William Criq – 20 Pts
Catégorie Féminines :
Après une saison parfaite, la championne de France en titre Mauricette Brisebard se présentait au départ à Rennes-Les-Bains avec la ferme intention de confirmer ce statut de favorite de la compétition. Sous ses nouvelles couleurs, la recrue du team Atomic Moto n’a pas eu la tâche facile. C’est sa dauphine Andréa Degiovanni qui prenait le meilleur départ et bouclait les premiers tours en tête. Brisebard a finalement réussi à prendre le meilleur sur sa rivale et s’impose pour une trentaine de secondes au terme des deux heures de course. Degiovanni prends la seconde place. Louna Baudin est troisième.
Classement Provisoire Féminines
– 1/ Mauricette Brisebard – 25 Pts
– 2/ Andrea DeGiovanni – 22 Pts
– 3/ Louna Baudin – 20 Pts
Catégorie Nationaux
Du coté des nationaux 1, c’est Killian Haddad qui est monté sur la plus haute marche du podium, une position qu’il avait déjà tenue lors de la finale 2022 à Dussac, et qui le place dans la position de favori cette saison. Derrière lui, on retrouve Maxence Seguin, deuxième, et Jordi Anadon, troisième.
En N2, les places sur le podium se sont arrachés très chèrement. Situation rare, les cinq premiers pilotes ont passé la ligne d’arrivée en moins d’une minute. C’est au final Cyril Laurans qui remporte cette course, devant Alex Pichaud, champion sortant. Alex Cagnin, qui avait pris le meilleur à l’issue du premier tour, score tout de même une belle troisième place.
Chez les nationaux 3, on a retrouvé le même duo qui avait animé la course ici même il y a un an. Gaetan Deregard, vainqueur in-extremis en 2022, a de nouveau signé la victoire. Il a pris la course à son compte à la faveur d’un premier tour canon, et a réussi à conserver son avantage face au champion en titre Etienne Fontaine, qui termine second à un souffle, moins de deux secondes après trois heures de course. Mickael Martinez (Mika Motos) termine troisième.
Classement Provisoire N1
– 1/ Killian Haddad – 25 Pts
– 2/ Maxence Seguin – 22 Pts
– 3/ Jordi Anadon – 20 Pts
Classement Provisoire N2
– 1/ Cyril Laurans – 25 Pts
– 2/ Alex Pichaud – 22 Pts
– 3/ Alex Cagnin– 20 Pts
Classement Provisoire N3
– 1/ Gaetan Deregard – 25 Pts
– 2/ Etienne Fontaine – 22 Pts
– 3/ Mickael Martinez – 20 Pts
Catégorie Espoir
Les pilotes de moins de 21 ans roulent dans la catégorie Espoir. Et dans cette catégorie, les pilotes du clan Deparrois Enduro Performance ont fait une razzia. La victoire est en effet revenue à Pierre Raynaud qui, en plus de l’emporter dans sa catégorie, prend la 13ème place au scratch. Son coéquipier Joris Garcia termine second, devant Corentin Amathe.
Classement Provisoire Espoir
– 1/ Pierre Raynaud – 25 Pts
– 2/ Joris Garcia – 22 Pts
– 3/ Corentin Amathe – 20 Pts
Catégories Jeunes
Du côté de la catégorie jeunes, les pilotes s’affrontaient sur une durée de courses de deux heures. Le meilleur d’entre eux a été la nouvelle recrue du team To Enduro, Benjamin Sicard. Après avoir brillé en Enduro Kid, ce dernier montre qu’il a aussi les aptitudes pour le cross-country en prenant une première victoire. Il devance Paul Garcia, deuxième, et Thomas Poux, qui monte sur la troisième marche, après une bagarre avec Antoine Faveyrial.
Classement Provisoire Jeunes
– 1/ Benjamin Sicard – 25 Pts
– 2/ Paul Garcia – 22 Pts
– 3/ Thomas Poux – 20 Pts
Catégorie Vétérans
La courses des vétérans et des super-vétérans n’a pas manqué à sa réputation et a donné lieu, là encore, à de belles passes d’armes. C’est Alban Cantel, le vainqueur de la finale en 2022, qui s’est illustré en remportant la course des vétérans. Christophe Estelle en a fait de même chez les Super Vétérans.
Classement Provisoire Vétérans
– 1/ Alban Cantel – 25 Pts
– 2/ Aurelien Verdet – 22 Pts
– 3/ Fabien David – 20 Pts
Classement Provisoire Super-vétérans
– 1/ Christophe Estelle – 25 Pts
– 2/ David barrot – 22 Pts
– 3/ Bertrand Michel – 20 Pts
Catégorie Kid
La course des kids a donc lieu cette année le samedi. Elle voit s’affronter les plus jeunes sur deux manches, l’une d’une heure et quinze minutes et la seconde de quarante-cinq minutes.
Un pilote est clairement sorti du lot lors de cette course, le jeune corrézien Paul Rebufie. Stoppé la saison dernière par une blessure, il a pu lors de cette ouverture exprimer pleinement son talent et s’est imposé au scratch au terme des deux manches qu’il a plutôt facilement dominé. Il sera le pilote à battre cette année.
Dans la catégorie des 85cc plus de 13 ans, c’est Mathéo Baudin (Deparrois Enduro Performance) qui a pris la première place et s’installe en tête du provisoire. Chez les plus jeunes (-13ans), victoire d’ Esteban Robin qui s’est imposé face à Lenny Pichon, et de Charlène Boudon en Féminine.
Voilà lancée une nouvelle saison qui démarre sur les chapeaux de roues et qui à coup sur nous fera vivre des moments d’émotion comme seul le cross-country sait nous réserver. Prochaine étape à Riom-Es-Montagne les 18 et 19 Mars prochains. En attendant, profitez de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France