Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

RIOM-ES-MONTAGNE (15) – UNE SECONDE MANCHE AUVERGNATE

Riom Es Montagnes (15)
Communiqués

Trois semaines après l’éclatant succès de l’épreuve d’ouverture à Rennes-Les-Bains, on se retrouvera ce week-end dans le Cantal, à Riom-Es-Montagne, pour la seconde épreuve du Championnat de France de Cross-Country.  L’équipe de Julien Besson, président du Moto Club Quads et Moto Gentianes, déjà à l’œuvre en 2022, a décidé de remettre le couvert cette année.

C’est avec plaisir que l’on retrouvera le site somptueux qui avait fait l’unanimité auprès des pilotes et spectateurs. Cerise sur le gâteau, le tracé a pu être rallongé sur certaines portions. Des modifications bienvenues car le Cross-Country va encore battre un record d’affluence. C’est près de 330 pilotes qui débarqueront dans le Cantal pour participer à cette épreuve.

Les infos pratiques :

Lieu –  Riom-Es-Montagne –  GPS  45°16’08.38″N 2°40’05.79″E  Lien GoogleMap
Les Horaires 

Samedi 18 Mars
9h00 – 11h Contrôles administratifs
11h15 Briefing Kids
11h30  Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
13h. 1ère manche Kids
14h45  2ème manche Kids
16h30 Podium Kids
16h00-18h30 Contrôles administratifs et techniques Moto

Dimanche 19 Mars 
7h30-8h45 Contrôles administratifs et techniques Moto
9H30 – Briefing
10H00 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)

Coté sport , la tension va une nouvelle fois être à son comble. Chez les Elites, le double champion de France Hugo Blanjoue a parfaitement réussi sa rentrée en s’imposant lors de la première épreuve malgré un incident mécanique. Il prendra donc le départ à Riom en position d’ultra favori. Cependant attention, le plateau élite ne cesse de grossir et les ambitions des pilotes avec. Le pilote Atomic Moto Anthony Geslin, qui commence à cumuler une solide expérience dans cette discipline, a montré à Rennes-Les-Bains ses capacités à jouer aux tous premiers plans. Idem pour Max Vial qui évolue cette année au sein de sa propre structure. Les autres piliers de la catégorie seront là aussi, Till Declercq (Dafy Enduro Team) entre autres, vice-champion 2022, et qui aura à cœur de rebondir après une entrée en matière timide. 

En Junior, Arnaud Zoldos a pris la main sur le classement provisoire avec une nette victoire à l’ouverture. Il s’élancera avec la faveur des pronostics, mais entouré des mêmes outsiders, que l’on sait capables d’aller se porter à son niveau, les lozériens Kilian Bremond et Evan Raffard, second à Rennes-Les-Bains, ou encore William Criq, qui est lui aussi monté sur le podium. Sur une durée plus courte (2 heures), Benjamin Sicard (ToEnduro) devra confirmer après sa belle victoire dans la catégorie Jeunes face à Paul Garcia et Thomas Poux.  

En plus des pilotes basques Anthony Geslin et Killian Irigoyen qui évoluent en Elite, le team Atomic Moto a recruté cette saison la championne de France en titre de Cross-Country, Mauricette Brisebard. Bonne pioche, elle a parfaitement assumé sa position de leader en remportant la catégorie féminine dans l’Aude. En tête du provisoire, elle devra tout de même être vigilante. Sa rivale, seconde du classement l’an passé, Andréa DeGiovanni, a réussi à boucler quelques tours devant elle, cette seconde épreuve pourrait tourner à son avantage.  

Même incertitude du côté des nationaux. Si Killian Haddad, Cyril Laurans et Gaetan Deregard se sont imposés respectivement en N1, N2 et N3 et occupent la tête de ces mêmes classements, les écarts sont restés relativement faibles et tout reste très ouvert pour cette seconde course.

Alban Cantel et Christophe Estelle prendront le départ de la course en tête des catégories Vétéran et Super-Vétérans, tout comme le jeune Pierre Raynaud, chez les espoirs.

Nouveauté de cette saison, déjà unanimement adoptée, les kids feront leur entrée en scène le samedi. Ils assureront le spectacle au cours de deux manches, l’une de 1 heure 15 et l’autre de 45 minutes. Le corrézien Paul Rebuffie a impressionné les observateurs à Rennes-Les-Bains avec un solide doublé, charge à lui désormais de transformer ce second essai. On aura également la chance de le voir rouler le dimanche. Il fera une apparition dans la cour des grands en s’alignant dans la catégorie Jeunes.

Les festivités débuteront donc dès samedi 11h30 pour les premiers tours de roues. Comme lors de la première épreuve, le partenaire du championnat, les suspensions WP, offrira de belles dotations aux pilotes inscrits au challenge qui feront les meilleurs résultats.  Vous pourrez suivre ces résultats en live en vous connectant sur la page Facebook du Championnat et sur le live