Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

RIOM-ES-MONTAGE (15) – UNE FREQUENTATION RECORD

Riom Es Montagnes (15)
Communiqués

Le Championnat de France de Cross-Country continue son ascension, et a atteint ce week-end un nouveau palier, avec un record absolu de 330 pilotes inscrits, au cumul des deux journées de course, les kids, et les adultes. Un vrai marqueur du succès grandissant de cette discipline chère au cœur des pilotes et amateurs de moto tout terrain, mais aussi un vrai défi pour les clubs organisateurs. Un défi qu’a su relever le MC Quad et Moto Gentianes, et l’équipe réunie autour de Julien Besson. La tâche n’était pas simple, d’autant que la pluie qui est tombée abondamment avant la course et qui a émaillé les deux journées de l’évènement a rendu l’exercice périlleux. Au final, mission réussie et l’on a pu vivre de très belles courses sur ce domaine de Riom-Es-Montagne dont le décor, même noyé dans les nuages, reste époustouflant.
Sur la piste, les conditions radicalement différentes de l’ouverture à Rennes-Les-Bains ont conduit au même résultat, la victoire finale du favori, Hugo Blanjoue. Victoire également pour Mauricette Brisebard chez les femmes, et pour Evan Raffard en Junior. Pierre Raynaud l’emporte en Espoir et Benjamin Sicard dans la catégorie Jeunes. Chez les moins jeunes, les victoires vétérans et super-vétérans reviennent à Aurélien Verdet et Bruno Raymond. En national, c’est Maxence Seguin, Cyril Laurans et Mikael Martinez qui ont été les plus rapides. Enfin, Paul Rebufie a logiquement remporté la course des kids, samedi.

Catégorie Elites :

C’est sur une piste particulièrement glissante que le premier départ a été donné à 12h45 dimanche. C’est Anthony Geslin (Atomic Moto), manifestement en bonne forme ce début de saison, qui bouclait le premier tour en tête, suivi par les animateurs habituels de la tête de course, Till DeClercq (Dafy Enduro Team), Max Vial et Hugo Blanjoue (Elite Moto 15). Le basque allait conserver cette position dans le premier tiers de la course avant de subir le retour de Blanjoue. Au bout d’une heure de course environ, un incident technique avec ses lunettes obligeait ce dernier à un passage prématurée au stand. Sans perdre de temps dans la manœuvre, il entamait alors sa remontée et profitait des chutes de Geslin pour reprendre l’avantage. Un avantage qu’il conservera jusqu’au bout des trois heures d’une course et qui lui offrira une nouvelle victoire. Après deux épreuves remportés et le gain de la sprint-test ce dimanche, il est conforté dans sa position de leader du championnat, il cumule 55 points et une avance de 10 longueurs sur Geslin, second. 
Ce dernier prend la deuxième place du jour, devant un très bon David Abgrall (ToEnduro). Le breton monte sur son premier podium cette année grâce à une fin de course exceptionnelle dans laquelle il a réussi à remonter une à une les places jusqu’au podium.

Classement Provisoire Elite
– 1/ Hugo Blanjoue – 55 Pts
– 2/ Anthony Geslin – 45 Pts
– 3/ Max Vial –  43 Pts

Catégorie Juniors :  

Chez les Juniors, la hiérarchie qui s’est mise en place dès le début de la course reflétait parfaitement le classement provisoire de la catégorie, avec un leadership pris par Arnaud Zoldos, suivi par le lozérien Evan Raffard et William Criq (Atomic Moto). Une hiérarchie qui va se voir bousculée par la grosse chute d’Arnaud Zoldos qui devra jeter l’éponge.
C’est donc Raffard qui est passé en tête et est parvenu à conserver cette position jusqu’au terme des trois heures de course. Il fait d’une pierre deux coups, prends la victoire et la tête du provisoire. William Criq est deuxième du jour, devant Noa Quinzeling.

Classement Provisoire Juniors
– 1/ Evan Raffard – 50 Pts
– 2/ William Criq – 45 Pts
– 3/ Noa Quinzeling –  34 Pts

Catégorie Féminines :  

Mauricette Brisebard (Atomic Moto) a parfaitement su tenir son rang de favorite dans ces conditions difficiles. Comme lors du premier rendez-vous de l’année, c’est la vice-championne de France Andréa DeGiovani qui a su lui opposer le plus de résistance. Auteur d’un meilleur temps à la sprint test, elle n’a cependant pas pu rester dans la roue de Brisebard jusqu’à la fin des deux heures de course. C’est donc cette dernière que l’on retrouve au sommet de la boite. DeGiovani est deuxième. Sur la troisième marche, on retrouve une jeune pilote qui était déjà monté sur le podium lors de la finale 2022 à Dussac, Manon Chatenet.

Classement Provisoire Féminines
– 1/ Mauricette Brisebard – 55 Pts
– 2/ Andrea DeGiovanni – 49 Pts
– 3/ Manon Chatenet –  38 Pts

Catégorie Nationaux

Les cartes sont rebattues dans la catégorie N1. Le leader au provisoire, Kilian Hadad n’a pu se classer qu’à la cinquième position sur les terres cantaliennes et se voit donc rétrograder à la 3ème place du championnat. C’est Maxence Seguin qui réalise la bonne opération. Il l’emporte et occupe désormais la tête de la catégorie. Jordi Anadon a terminé deuxième, devant Joris Coston.  

En N2, c’est sans surprise que Cyril Laurans a franchi la ligne d’arrivée à la première place. Déjà en tête du provisoire à la suite de sa victoire lors de l’épreuve de Rennes-Les-Bains, il s’est à nouveau imposé au bout d’une course parfaitement maitrisé. Il se classe au septième rang toutes catégories confondues, premier non-Elite. Derrière lui, les positions se sont inversées par rapport à la course de Rennes-Les-Bains. C’est cette fois-ci Alex Cagnin qui a pris la seconde place, devant Alex Pichaud (ToEnduro), troisième. Pichaud conserve tout de même l’avantage au provisoire grâce à ses bons résultats en sprint-test. 

Il n’y a pas qu’en N1 que la situation a changé en tête du classement. Le leader N3 n’est plus le même. Gaetan Deregard, vainqueur dans l’Aude, n’a pu faire mieux que huitième ce dimanche, et a dû céder son siège. C’est Mikael Martinez (Mika Motos), visiblement à l’aise dans ces conditions, qui est allé chercher la victoire. Un succès qui fait suite à une troisième place scorée lors de l’ouverture, et qui permet au vice-champion N2 2022 de prendre les commandes du championnat. Hugo Bernard et Alexandre Dufour sont montés sur la boite aux cotés de Martinez, respectivement deuxième et troisième.

Classement Provisoire N1
– 1/ Maxence Seguin – 51 Pts
– 2/ Jordi Anadon – 44 Pts
– 3/ Killian Haddad–  42 Pts    

Classement Provisoire N2
– 1/ Cyril Laurans – 50 Pts
– 2/ Alex Pichaud – 48 Pts
– 3/ Alex Cagnin–  43 Pts    

Classement Provisoire N3
– 1/ Mickael Martinez – 50 Pts
– 2/ Etienne Fontaine – 42 Pts
– 3/ Gaetan Deregard–  41 Pts  

Catégorie Espoir

Il y a eu de la bagarre dans la catégorie des moins de 21 ans, les espoirs, entre les deux co-équipiers du team Deparrois Enduro Performance, Joris Garcia et Pierre Raynaud. C’est ce dernier qui, comme à Rennes-Les-Bains, a signé la victoire, mais avec une vingtaine de seconde d’avance seulement sur Garcia, deuxième.
Derrière les deux jeunes pilotes, c’est Nathan Boulenc qui s’est adjugé la troisième place et foule son premier podium de l’année.

Classement Provisoire Espoir
– 1/ Pierre Raynaud – 56 Pts
– 2/ Joris Garcia – 44 Pts
– 3/ Nathan Boulenc –  41 Pts  

Catégories Jeunes

Deux heures de course au programme pour les pilotes de la catégorie Jeune. Et au bout de cet effort, c’est une seconde victoire de rang pour le nouveau venu sur ce championnat, Benjamin Sicard. Il totalise désormais 55 points au classement provisoire, et dispose d’une avance de 17 points sur Antoine Faveyrial, deuxième de ce classement.
Paul Rebufie prenait le départ de la course dans cette catégorie pour la toute première fois, après avoir remporté la course des kids, la veille. Malgré le cumul des efforts de ces deux courses exigeantes, il a été très impressionnant et est parvenu à accéder au podium, sur la deuxième marche. A la troisième place, on retrouvait le pilote Atomic Moto Andréa Monier.

 Classement Provisoire Jeunes
– 1/ Benjamin Sicard – 55 Pts
– 2/ Antoine Faveyrial – 38 Pts
– 3/ Thomas Poux –  30 Pts    

Catégorie Vétérans

Chez les vétérans, Aurélien Verdet a pris sa revanche sur Alban Cantel qui l’avait battu en remportant la première épreuve. C’est lui qui s’est imposé cette fois-ci devant son adversaire et qui remet les compteurs à zéro. Stéphane Robez a terminé troisième.
La course des super-vétérans a, elle, été remportée par le lotois Bruno Raymond. Venu faire une pige sur cette manche, il a montré qu’il n’avait rien perdu de son efficacité. Christophe Estelle, deuxième, conserve la tête de ce championnat. 

Classement Provisoire Vétérans
– 1/ Alban Cantel – 47 Pts
– 2/ Aurelien Verdet – 47 Pts
– 3/ Jefferson Lima –  30 Pts    

Classement Provisoire Super-vétérans
– 1/ Christophe Estelle – 47 Pts
– 2/ Bertrand Michel – 36 Pts
– 3/Alain Doret –  31 Pts    

Catégorie Kid

La journée de samedi était consacrée aux kids qui se sont disputé la victoire au cumul de deux manches, la première de 45 minutes, et la seconde d’une heure et quinze minutes pour les plus de 13 ans, et de 45 minutes pour les autres. 
C’est le vainqueur de l’épreuve de Rennes-Les-Bains, le jeune corrézien Paul Rebufie, qui s’est facilement imposé sur chacune de ces deux manches, et a confirmé qu’il serait très difficile d’aller lui prendre une victoire cette saison. 
Chez les +13 ans en 85cc, le leader Mathéo Baudin était bien parti pour signer une autre victoire mais a vu ses espoirs disparaitre à cause d’un incident mécanique qui l’a contraint a jeter l’éponge. La voie était alors ouverte, et c’est Mathis Privat qui a le mieux tirer son épingle du jeu et qui est allé chercher la victoire. Sacha Lesens, second, prend la tête du provisoire, classement dans lequel le top 5 se tient en seulement cinq points.
Nouvelle victoire pour Esteban Robin qui s’est imposé face à Lenny Pichon chez les moins de 13 ans. 
Chez les filles, la victoire finale revient à Charlène Boudon qui a remis les pendules à l’heure en seconde manche après s’être inclinée dans la première.  

Le Championnat de France de Cross-Country 2023 poursuit sa route, avec un nouveau chapitre d’écrit, bien différent du précédent, mais tout aussi riche en émotions. Le prochain se racontera à Usson-En-Forez les 15 et 16 Avril prochains. Pour patienter, profitez de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France