Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

USSON-EN-FOREZ (42) – La loire accueille le round 3

Usson en Forez (42)
Communiqués

La saison 2023 file à toute vitesse et nous allons nous retrouver dans quelques jours à Usson-En-Forez dans la Loire pour la troisième épreuve du Championnat de France de Cross-Country 2023. Cette course qui marquera la mi-saison sera organisée par le Moto-Club Ussonnais. Pour son président, Christian Pagès, elle aura un goût de revanche. En effet, le club n’a plus organisé d’épreuves depuis le cross-country de 2018, la faute à une édition 2020 annulé pour cause de covid. Autant dire que l’équipe de bénévoles à l’œuvre ne manquera pas de motivation. Le tracé proposé sera résolument typé enduro, il alternera entre chemins, passages en sous-bois, passages dans une ancienne carrière, et sera jonché de quelques obstacles, troncs, pierriers et sauts, pour une longueur totale de 9kms.

Ils seront encore près de 290 pilotes à se présenter au départ de cette course, une affluence qui ne cesse de croitre et témoigne de la montée en puissance de la discipline.

Les infos pratiques :

Lieu –  Usson-En-Forez –  GPS  45°22’57.1″N 3°55’42.5″E  Lien GoogleMap
Les Horaires 

Samedi 15 Avril
9h00 – 10h45 Contrôles administratifs
11h15 Briefing Kids
11h30  Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
13h. 1ère manche Kids
14h45  2ème manche Kids
16h30 Podium Kids
16h30-19h00 Contrôles administratifs et techniques Moto

Dimanche 16 Avril
7h30-8h45 Contrôles administratifs et techniques Moto
9H15 – Briefing
9H45 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)

Chez les pilotes Elites, c’est bien evidemment le Champion en Titre Hugo Blanjoue  qui fait figure de grand favori de cette course après ses deux victoires de début de saison. Cependant, le pilote KTM du team Elite Moto 15 a fait une mauvaise chute ce week-end en championnat de France d’ Enduro et sa participation est encore incertaine à l’heure d’écrire ces lignes.
Parmi les pilotes le plus a même d’aller chercher une victoire, on compte le basque Anthony Geslin (Atomic Moto) qui est celui qui a cumulé le plus de tours en tête derrière Blanjoue et qui occupe actuellement le second rang du classement provisoire, ou encore Max Vial, que l’on voit systématiquement aux avant-postes et qui pointe solidement à la troisième place. Autre candidat, Till DeClercq (Dafy Enduro Team) qui devra tout faire pour revenir dans la course après deux épreuves un peu en retrait. Enfin, on aura le plaisir de retrouver derrière la grille un pilote qui a fait une très belle carrière en offroad et qui a choisi le cross-country pour un retour à la compétition, Rodrig Thain.

La catégorie Junior a connu un très gros rebondissement dans le Cantal avec la chute de son leader Arnaud Zoldos qui s’est vu contraint à l’abandon. C’est alors le lozérien Evan Raffard qui a su s’en sortir au mieux et aller chercher un premier succès. Il s’élancera donc de la grille de départ en leader junior, poursuivi de très près par le pilote du team Atomic Moto, William Criq.

Chez les filles, Mauricette Brisebard (Atomic Moto) a traversé les deux premières épreuves en réalisant des performances à la hauteur de son statut. Championne de France en titre, elle a d’ores et déjà empoché deux victoires et cumule 55 points. Mais elle devra se méfier, Andrea DeGiovanni parvient de mieux en mieux à tenir la roue de son adversaire, elle est même parvenu à s’imposer sur la sprint Test de Riom, à suivre.

Comme les féminines, les pilotes de la catégorie Jeunes s’élanceront pour deux heures de course. Le jeune pilote recruté par le team ToEnduro Benjamin Sicard est seul en tête du provisoire après deux succès. Il cumule 17 points d’avance sur le second Antoine Faveyrial (Élite Moto 15).

Pour les pilotes des catégories nationales, la situation est claire en tête du N2, avec la domination de Cyril Laurans qui a déjà deux victoires au compteur. C’est une autre histoire dans les catégories N1 et N3. Les leaders y ont été renversés et c’est désormais Maxence Seguin et Mikael Martinez (Mika Moto) qui en occupent le commandement.

En catégorie Espoir, on devrait logiquement retrouver le duel qui oppose les deux pilotes du team Deparrois Enduro Performance, Joris Garcia et Pierre Raynaud. Avantage à Raynaud qui a gagné à deux reprises, mais Garcia a montré à Riom qu’il pouvait se faire très pressant. 

Les plus expérimentés de nos pilotes ne manqueront pas de venir animer eux aussi la course. Avec une victoire chacun, Alban Cantel et Aurélien Verdet sont au coude à coude, à égalité de points en tête du provisoire de la catégorie Vétérans. Chez les super-vétérans, c’est Christophe Estelle qui mène, avec une belle avance de 11 points sur Bertrand Michel. 

Le samedi sera la journée consacrée aux graines de champions, les kids. On retrouvera, chez les +de 13 ans qui roulent en 125, un pilote qui a survolé toutes les courses de ce début de saison, Paul Rebuffie (outsiders). Le corrézien est assez nettement au dessus de la mêlée cette année et s’est même permis de compléter sa victoire en kid à Riom avec un podium lors de la course du dimanche.
Dans la course au titre de la catégorie +13 ans 85cc, l’abandon sur casse mécanique de Mathéo Baudin a rebattu les cartes et permis à Mathis Privat de s’emparer du leadership. 
Esteban Robin est toujours solide leader en moins de 13 ans, tout comme Charlène Boudon chez les filles.

Ces deux journées de course qui marqueront le passage de la mi-saison peuvent changer la donne dans de nombreuses catégories et promettent d’être extrêmement riches en émotions. Pour ne pas en manquer une miette, vous pourrez, comme vous en avez pris l’habitude, suivre ces résultats en live en vous connectant sur la page Facebook du Championnat et sur le live