Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

MIGÉ (89) – LA TENSION MONTE

Migé (89)
Communiqués

Le Championnat de France de Cross-Country va faire étape ce week-end dans l’Yonne, à Migé, pour la quatrième épreuve de la saison. Une saison 2023 qui est celle de tous les records pour le Cross-Country, discipline dont la popularité ne cesse de monter. Une croissance vertueuse et une adhésion de plus en plus forte des pilotes qui reposent notamment sur la qualité des organisations, fruit du travail combiné des équipes de promotion et des Moto-Clubs organisateurs, soutenus par les collectivités.  
Pour ce rendez-vous, c’est le Chablis Moto Verte qui sera à l’œuvre, club qui existe depuis les années 80, bien connu des amateurs de moto tout-terrain pour ses nombreuses organisations. Tourné vers l’enduro à ses débuts, l’association s’est ensuite orientée vers l’endurance, il y a une quinzaine d’année environ. Depuis, ces passionnés organisent chaque année les 5 heures d’endurance de Chablis, avec le succès que l’on connait. En 2023, nouveau challenge pour l’équipe de Gabin Richoux, président du club depuis 2015, avec l’organisation de cette quatrième épreuve du Championnat de France de Cross-Country. Pour cela, ils ont travaillé à l’allongement du circuit pour accueillir les participants plus nombreux, et proposé un tracé extrêmement varié. Prairies, sous-bois, carrière, sauts, obstacles naturels et artificiels seront au programme sur ce circuit qui promet aussi de faire la part belle aux dépassements. 

Les infos pratiques :
Lieu –  Migé (89) –  GPS  47°39’35.4″N 3°33’18.2″E   Lien GoogleMap

Les Horaires 

Samedi 13 Mai
9h00 – 10h45 Contrôles administratifs
11h15 Briefing Kids
11h30  Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
13h. 1ère manche Kids
14h45  2ème manche Kids
16h30 Podium Kids
16h30-19h00 Contrôles administratifs et techniques Moto

Dimanche 14 Mai
7h30-8h45 Contrôles administratifs et techniques Moto
9H15 – Briefing
9H45 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)

Cette quatrième épreuve marquera le retour en course du champion en titre Hugo Blanjoue. Absent à Usson pour cause de blessure, le pilote Elite Moto 15 qui menait alors le championnat avait dû céder la première place du classement à Anthony Geslin (Atomic Moto). Ce dernier est allé chercher sa première victoire lors de ce troisième rendez-vous et est désormais leader du championnat, avec huit points d’avance sur Max Vial, second. A deux courses de la fin de saison, les pronostics sont encore difficiles à faire. Si Geslin dispose d’un réel avantage, Max Vial a une très belle carte à jouer. S’il parvenait à terminer devant le pilote basque, il pourrait lui aussi toucher du doigt un potentiel titre de champion. D’un point de vue comptable, l’opération sera bien plus difficile pour Blanjoue, mais l’on sait qu’il est le spécialiste des retournements de situation, en sa faveur. N’oublions pas non plus Le Breton David Abgrall. Il sera une nouvelle fois absent sur cette épreuve, pour cause de participation au championnat d’ Europe d’Enduro, mais la règle de report des points, et une bonne performance en finale pourrait lui permettre de jouer une bonne place finale. A noter qu’un pilote de renom a inscrit son nom dans la liste des engagés de la catégorie Elite pour cette quatrième épreuve. Mathys Boisramé, champion d’Europe de Motocross et animateur du Championnat du monde MXGP depuis plusieurs années, devrait prendre part à la course. 

Chez les juniors, c’est le lozérien Evan Raffard qui a la main sur le championnat, fort de ses deux victoires consécutives, à Riom-Es-Montagne et Usson-En-Forez. Ces succès lui permettent de bénéficier de quelques longueurs d’avance, mais pas suffisamment pour être tranquille. Derrière lui, tout est encore possible pour William Criq (Atomic Moto) qui a passé la ligne d’arrivée très peu de temps après son adversaire à Usson et saura assurément se montrer très menaçant. 

Coté Féminine, Mauricette Brisebard reste la favorite du championnat malgré son absence programmée ce dimanche, alignée au championnat d’Europe d’enduro. La candidate pressentie pour faire le meilleur résultat à Migé est de fait Andréa De Giovanni, qui était parvenu à monter au sommet du podium à Usson. 

Antoine Faveyrial (Elite Moto 15) occupe la tête du classement provisoire chez les jeunes à la faveur d’une excellente régularité. Cependant, il n’a pas encore décroché sa première victoire. C’est ce qu’il tentera de faire au bout des deux heures de course qui attendent les jeunes. 

Situation semblable pour Jordi Anadon, qui mène la catégorie national 1 sans l’avoir encore emporté, mais qui compte tout de même 9 points d’avance sur Kilian Haddad. En national 2, Cyril Laurans a tout gagné jusqu’à présent et serra donc le favori logique. Enfin, Mickael Martinez (Mika Motos) tentera de se mettre à l’abri du retour possible d’Etienne Fontaine, qui pointe à 10 longueurs derrière lui. Une chose est sure, ils sauront faire le spectacle. 

En catégorie Espoir, Pierre Raynaud, jeune pilote coaché par Nicolas Deparrois, semble en bonne voie pour aller chercher un titre. Leader du championnat avec plus de dix points d’avance, il devra tout de même se méfier de Nathan Boulenc, qui est venu lui prendre une victoire lors de leur dernière confrontation, à Usson-En-Forez. 

Au classement des vétérans, Aurélien Verdet prendra le départ en leader avec une avance très confortable sur son dauphin Alban Cantel, malheureux à Usson. Sort identique pour Christophe Estelle qui a dû céder le siège du patron des super-vétérans à Bertrand Michel. 

Avant de vivre la course dans laquelle s’affronteront tous ces pilotes, dimanche, nous assisterons le samedi aux deux courses des catégories Kid. L’occasion de voir rouler l’impressionnant Paul Rebuffie qui fait cavalier seul en tête de la catégorie des plus de 13 ans 125cc, ou bien du basque Eneko Ithurburu, qui connait aussi le succès en 85cc plus de 13 ans. 

Chez les plus jeunes, Esteban Robin tentera d’aller décrocher une nouvelle victoire en moins de 13 ans, objectif partagé avec Charlène Boudon, elle aussi en tête chez les filles. 

On approche petit à petit de la fin de saison, et la tension va monter d’un cran, tant les résultats de ce week-end seront déterminants pour l’issue de ce championnat. On vous invite à venir suivre ce feuilleton de près, à Migé, ou à suivre les résultats en live en vous connectant sur la page Facebook du Championnat et sur le live