Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

MONTIGNY-LES-CONDE (02) – LE COMPTE A REBOURS EST LANCE

Montigny-les-Condés (02)
Communiqués

Dans moins d’une semaine, le Championnat de France de Cross-Country va vivre l’épilogue d’une saison sans précédent dans l’histoire de cette discipline. Une saison entamée dans l’Aude au mois de février avec un record de participation, et un engouement qui s’est durablement installé, porté par la qualité des organisations, du plateau de pilotes engagés, et de la nature même de cette discipline, qui a tous les atouts pour séduire. Et pour ce dernier rendez-vous de l’année, les départs seront données à Montigny-Lès-Condé, petite commune de l’Aisne. Aux manettes de l’organisation de cette finale, ce sera le Team Condé Moto Verte. Ce club a déjà organisé de très nombreuses manifestations tout-terrain, enduros de ligues, plusieurs championnats de France et d’Europe d’Enduro, et déjà une épreuve de Cross-Country en 2017. Ce territoire est bien connu pour sa passion de la moto tout terrain et chaque événement draine de nombreux spectateurs. La finale de ce week-end ne dérogera pas à la règle. Côté organisation, ce sera bien entendu une histoire de passionnés, mais aussi une histoire de famille, celle des Verdoolaeghe. Georges, président du club mais également maire de la commune, a entrainé dans son sillage les deux générations suivantes, de quoi assurer la relève. Tous se sont mis en quatre pour proposer un tracé à la hauteur des enjeux de cette finale. Le tour fera environ sept kilomètres et sera typé enduro, un bon équilibre entre prairies et sous-bois.

Les infos pratiques :

Lieu –  Montigny-Les-Condé (02) –  GPS  48°58’33.1″N 3°34’36.7″E Lien GoogleMap

Les Horaires 
Samedi 17 Juin
9h00 – 10h45 Contrôles administratifs
11h15 Briefing Kids
11h30  Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
13h. 1ère manche Kids
14h45  2ème manche Kids
16h30 Podiums Kids du jour et podiums du championnat 
17h00-19h00 Contrôles administratifs et techniques Moto

Dimanche 18 Juin
7h30-8h45 Contrôles administratifs et techniques Moto
9H15 – Briefing
9H45 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)
16h30 – Podium de la journée
18h30 – Remise des trophées du championnat 2023

Dans la catégorie Elite, ils seront quatre pilotes à pouvoir encore, mathématiquement, accéder au titre de champion de France.  Cependant, les probabilités sont faibles pour Hugo Blanjoue et David Abgrall qui occupent les troisième et quatrième rang du provisoire et ne pourront compter que sur un coup du sort pour obtenir la couronne. N’en reste pas moins qu’ils seront des candidats sérieux à la victoire de cette finale. Devant, c’est Anthony Geslin qui pointe en tête et qui se trouvera dans la situation la plus confortable, avec 10 points d’avance sur Max Vial. Un avantage pour lequel il va tout de même devoir se battre. Il est évident que Vial, qui a fait une très belle saison, tentera tout pour aller chercher une première victoire et le maximum de points, et des invités de marque seront présents au départ, capables de s’immiscer dans la lutte pour la victoire et de lui faciliter la tâche en s’intercalant. Parmi eux, Richard Fura sera derrière la grille de départ. Habitué des courses longues avec une belle carrière en MX et en courses de sable à son actif, il a terminé quatrième du dernier Touquet et sera assurément d’emblée un adversaire coriace pour les habitués de la discipline.  

Du coté des Juniors, la voie vers un titre de champion de France semble sans embuche pour Evan Raffard. Après avoir enchainé trois victoires consécutives, il compte 15 points d’avance sur William Criq (Atomic Moto) qui pointe second au provisoire. Il y a fort à parier que malgré cette avance confortable, il fera tout pour accrocher une nouvelle victoire à son compteur. L’accès au podium final sera quant à lui très disputé. Franck Luberriaga et Noa Quinzeling occupent respectivement les troisième et quatrième rangs, séparés par deux points seulement.   

Chez les féminines, la tenante du titre Mauricette Brisebard termine sa convalescence et devrait tout juste reprendre la compétition afin de défendre sa couronne lors de cet ultime rendez-vous. En fonction de son résultat et du nombre de points marqués lors de cette finale, elle pourra bénéficier de points de rattrapage pour les épreuves qu’elle a manqué lors de sa participation au championnat d’Europe d’Enduro. Il faudra alors sortir les calculatrices pour savoir si elle est en mesure de prendre l’avantage sur Andréa De Giovani, qui mène le championnat après avoir remporté les deux dernières épreuves. D’autant qu’une autre pilote inscrite pourrait venir mettre son grain de sel. Sarah Leroy, qui s’était alignée seulement à Usson-En-Forez était alors passé à un cheveu de la victoire. A Montigny, elle aura l’occasion de prendre sa revanche. 

Chez les jeunes, c’est avec une courte avance de cinq points que le pilote du team Elite Moto 15 Antoine Faveyrial prendra le départ de ce dernier round. Il aura dans son aspiration le jeune corrézien Paul Rebufie, qui aura le double objectif de remporter le sprint et la course pour avoir une chance de décrocher un titre. 

Dans les catégories du national, c’est Jordi Anadon qui conserve les meilleures chances de titre, en tête malgré qu’il n’ait pas encore obtenu de victoire.  Maxence Seguin le suit à dix longueurs derrière. Killian Haddad, troisième, est toujours, lui aussi, dans la course. Le N2 est dominé de main de maitre par Cyril Laurans qui ne laisse planer que peu de suspense sur l’issue de ce championnat. Sauf catastrophe, il devrait marquer les quatre points qu’il lui manque pour être titré. Si l’écart est un peu moins conséquent chez les nationaux 3, Mickael Martinez, leader, dispose lui aussi d’un boulevard pour aller chercher une couronne au bout des trois heures de course. 

En catégorie Espoir, la bataille va faire rage entre Pierre Raynaud, en tête du provisoire, et Nathan Boulenc qui a fait une spectaculaire remontée et n’est plus qu’à cinq points de son adversaire. Ecart très serré également pour le gain de la troisième place entre Julien Planet et Maxence Michel. 

Chez les vétérans, il suffira à Aurélien Verdet de rester sur ses roues et de compter sur la fiabilité de la mécanique pour récolter un titre. Mais on a vu à Usson avec la panne de son adversaire Alban Cantel que tout peut encore arriver. La mésaventure était également arrivée à Christophe Estelle, qui a dû s’employer lors de la course précédente pour recoller à la tête du classement super-vétérans. Dimanche, il s’élancera à égalité de points avec Bertrand Michel. 

Avant de vibrer devant cette finale le dimanche, ce sont les kids qui assureront le spectacle. Et là aussi, on attend des confrontations musclées. Lors de l’épreuve précédente, Léo Lavesvre est enfin parvenu à s’imposer à Paul Rebufie, jusqu’alors invaincu chez les +13ans 125. Il fera tout pour renouveler l’exploit, et pourquoi pas, penser au titre, malgré ses six points de retard. En +13 ans 85cc, c’est le basque Eneko Ithurburu qui possède les plus grandes chances de figurer au sommet du classement final. Les accessits seront à priori plus disputés, entre Mathis Privat et Sasha Lesens. 

En moins de 13ans, d’un point de vue comptable, seul Lenny Pichon serait en mesure de changer le sort d’Esteban Robin, auteur de la saison parfaite et en tête depuis le premier jour. Peu de chance cependant que ce dernier ne soit pas récompensé de ses efforts.  Enfin, on verra rouler la talentueuse Charlène Boudon, déjà sacrée championne depuis la course de Migé.

Ne manquez pas cette finale exceptionnelle qui mettra un terme à une saison qui l’a été tout autant. Tout sera en place pour vivre un épilogue dont on se souviendra longtemps. Vous pourrez, dès samedi, vous connecter pour suivre la course en live en vous connectant sur la page Facebook du Championnat et sur le live