Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

MONTIGNY-LES-CONDÉ (02) – LE CROSS-COUNTRY À LA FÊTE

Montigny-les-Condés (02)
Communiqués

Le président du Condé Moto Verte, Georges Verdoolaeghe peut être fier ce soir de son équipe, qui vient d’organiser, sur la petite commune de Montigny-Les-Condé, une très belle finale. L’ultime épreuve du Championnat de France de Cross-Country a en effet tenu toutes ses promesses. Malgré un temps très sec qui a généré de la poussière, le tracé très typée enduro a été très apprécié par les pilotes. Les organismes garderont aussi un souvenir tenace de cette piste, tant elle a obligé les participants, même les plus aguerris, à aller puiser dans leurs réserves.

Cette course mettait un point final à une saison historique pour le cross-country qui a atteint une participation moyenne qui flirte avec les 300 pilotes, preuve s’il en fallait de sa pertinence croissante dans le monde du tout-terrain.

Et parmi tous ses pilotes, les meilleurs ont su profiter de ce rendez-vous pour s’illustrer une dernière fois. On fait le tour des catégories :    

Catégorie Elite :

Après deux ans de domination sans partage d’ Hugo Blanjoue (Elite Moto 15), c’est Anthony Geslin qui lui succède cette année en remportant le titre de champion de France Elite. Le pilote Atomic Moto devait gérer son avance de points et tenir à distance Max Vial, son plus proche adversaire. Le basque est parvenu à s’imposer lors de la sprint-test du matin, mettant encore un peu plus les chances de son côté. Au terme d’une course prudente, il a finalement passé le drapeau à damier en quatrième position, avant d’exploser de joie dans les bras des membres de son team, auquel il venait d’apporter une magnifique récompense.

Écarté de la course au titre à cause d’une blessure qui lui a fait manquer la troisième épreuve, C’est Hugo Blanjoue qui a été, comme souvent, le plus rapide et s’est imposé à l’issue des trois heures de course, devant Max Vial qui a dominé la première heure de course. Ce dernier prend la place de vice-champion. Enfin, podium pour le pilote ToEnduro David Abgrall, troisième.  

Classement Final Elite
– 1/ Anthony Geslin– 119 Pts
– 2/ Max Vial – 111 Pts
– 3/ Hugo Blanjoue –  100 Pts

Catégorie Junior :  

Fort de ses résultats précédents, le lozérien Evan Raffard avait un boulevard devant lui pour aller décrocher un titre de champion de France Junior ce dimanche. Et il a su en profiter. S’il n’a pas obtenu la victoire, il est allé prendre la deuxième place, s’offrant ainsi la couronne tant convoitée.

La victoire du jour est revenue à son dauphin au classement, William Criq. Le pilote Atomic Moto est parvenu à faire s’aligner toutes les planètes sur le tracé de Montigny et est reparti avec son premier succès. Un succès double puisqu’il avait aussi remporté la sprint-test le matin.
Noa Quinzeling monte sur la troisième marche du podium, une place qu’il consolide aussi au championnat, en l’absence de Franck Luberriaga, blessé.  

Classement Provisoire Juniors
– 1/ Evan Raffard – 1127 Pts
– 2/ William Criq – 119 Pts
– 3/ Noa Quinzeling –  91 Pts

Catégorie Féminine :  

Un bonheur ne venant jamais seul, Mauricette Brisebard a, elle-aussi offert au team Atomic Moto un titre de championne de France. Alors qu’on ne savait pas si elle pourrait rouler à son niveau car elle revenait de blessure, elle a prouvé sur la piste que c’était toujours elle la patronne en terminant la première des féminines. Une victoire qui s’additionne à celles des deux premières épreuves, et qui, avec le report de points prévus pour ses absences pour participation au championnat d’Europe, lui permettent de se succéder à elle-même au sommet du classement 2023.

C’est Andréa Degiovanni qui a logiquement pris la deuxième place de la course, et retrouve le rang de vice-championne. Sarah Leroy, qui se présentait pour la seconde fois sur une épreuve de cross-country, est encore monté sur le podium, troisième.

Enfin, Manon Chatenet est montée dimanche soir sur le podium du championnat. Grâce à une saison très régulière, elle prend la troisième place du classement final.

Classement Provisoire Féminines
– 1/ Mauricette Brisebard– 139 Pts
– 2/ Andrea DeGiovanni – 125 Pts
– 3/ Manon Chatenet –  90 Pts

Catégorie Nationaux

La régularité, c’est aussi le maitre-mot de la saison de Jordi Anadon cette année. Malgré son absence de victoire, il a foulé les podiums du national 1 les uns après les autres et a systématiquement ramené de gros points. Stratégie payante, qui lui a permis d’aller chercher un superbe titre de champion de France, après un suspense à la hauteur de l’émotion qu’il affichait à l’arrivée. La victoire est revenue à Maxence Seguin, sa troisième cette saison. Il est second du classement final, devant Killian Haddad, troisième.

En national 2, Cyril Laurans était quasiment assuré d’obtenir le titre. Ce n’est pas pour autant qu’il s’est économisé, il a, comme à son habitude, impressionné par sa vitesse. Pas suffisant pour aller chercher la victoire, il se contente d’une deuxième place, mais savoure tout de même sa couronne amplement méritée. C’est le pilote ToEnduro Alex Pichaud qui s’est offert l’accès au sommet du podium, et reprend ainsi la troisième place du général. Alexis Auzannet a fini troisième de la course, quelques secondes devant Charles Le Penven, deuxième au général.

Chez les N3, le championnat a connu contre toute attente une très forte incertitude. Le leader de la catégorie et grand favori Mikael Martinez a pris le départ alors qu’il se remettait difficilement d’une blessure contractée lors de l’épreuve précédente. Une situation qui l’a obligé à serrer les dents le long des trois heures de course pour terminer à la huitième place. Finalement, le champion N3 2022 aura eu raison de s’accrocher. Les 13 points récupérés lui permettent de sauver sa première place au général, et d’épingler un nouveau titre de champion dans son palmarès. Son dauphin au championnat, Etienne Fontaine, n’a cessé de monter en puissance tout au long de la saison, et termine en beauté en remportant cette finale. A ses cotés sur le podium, Alexandre Dufour, second, et Gaëtan Deregard, troisième.

Classement Provisoire N1

– 1/ Jordi Anadon – 111 Pts
– 2/ Maxence Seguin– 106 Pts
– 3/ Killian Haddad –  100 Pts    

Classement Provisoire N2

– 1/ Cyril Laurans – 128 Pts
– 2/ Charles Le Penven – 99 Pts
– 3/ Alex Pichaud –  75 Pts    

Classement Provisoire N3

– 1/ Mickael Martinez – 115 Pts
– 2/ Etienne Fontaine – 113 Pts
– 3/ Gaetan Deregard–  100 Pts  

Catégorie Espoir

Comme on pouvait s’y attendre, Nathan Boulenc a continué sa série de victoires. Déjà vainqueur à Usson et à Migé, il a fait une nouvelle démonstration, se permettant de flirter avec le top 5 toutes catégories confondues. Un tour de force qui lui permet de s’adjuger une troisième victoire de rang, mais qui ne suffit pas pour le titre. C’est Pierre Raynaud (Deparrois Enduro Performance), deuxième à Montigny, qui cumule le maximum de points au final et se voit titré champion de France. Julien Planet est troisième.  

Classement Provisoire Espoir
– 1/ Pierre Raynaud – 124 Pts
– 2/ Nathan Boulenc – 120 Pts
– 3/ Julien Planet  –  83 Pts  

Catégories Jeune

Le suspense était à son comble au bout des deux heures de course au programme pour les pilotes de la catégorie jeune. Leader avant le départ, Antoine Faveyrial disposait d’une fragile avance de cinq points. Malgré un excellent départ et un début de course qu’il a dominé, il a vu fondre sur lui un duo de pilotes qui avait déjà brillé sur la course du kid la veille. Paul Rebufie a en effet pris le commandement, juste devant Léo Lavesvre, qui participait à sa première course dans le grand bain. Largement en tête à l’entame du dernier tour, Rebufie rentrait au stand pour ravitailler, on a alors cru que la situation pouvait s’inverser avec un retour de Lavesvre. Finalement, c’est bien Paul Rebufie qui réalise un coup de maitre. Il s’impose pour un doublé inédit, champion chez les jeunes et chez les kids. Léo Lavesvre monte sur la seconde marche du podium, devant Thomas Poux, troisième.
Faveyrial, quatrième, conserve tout de même le rang de vice-champion.  
 Classement Provisoire Jeunes

– 1/ Paul Rebufie– 106 Pts
– 2/ Antoine Faveyrial – 103 Pts
– 3/ Thomas Poux –  88 Pts

Catégorie Vétéran

Chez les vétérans, c’est une nouvelle victoire pour Alban Cantel, qui les a multipliés cette année. Cependant, c’est bel est bien Aurélien Verdet qui clôture cette saison avec le plus gros compteur de points et devient le nouveau champion de France. Alban Cantel, malchanceux à Usson, prend la seconde place finale, comme en 2022, devant Jefferson Lima. Jérôme Taesch, présent lors de cette finale, est monté sur la deuxième marche du podium.

Du coté des super-vétérans, Bertrand Michel et Christophe Estelle étaient à égalité en tête du provisoire avant cette finale. Et c’est Christophe Estelle qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Troisième de la course quand son adversaire ne terminait qu’en quatrième position, il boucle son championnat avec un titre en poche.  

Classement Provisoire Vétérans

– 1/ Aurelien Verdet– 112 Pts
– 2/ Alban Cantel – 94 Pts
– 3/ Jefferson Lima –  69 Pts    

Classement Provisoire Super-vétérans

– 1/ Christophe Estelle – 92 Pts
– 2/ Bertrand Michel –  90 Pts 
– 3/Thierry Puillet –  84 Pts   

Catégorie Kid

C’est le vainqueur des trois premières épreuves, Paul Rebufie, qui a été titré samedi soir champion de France 2023 dans la catégorie des +13ans 125. Une très belle couronne qui n’a pas été simple à aller chercher. La faute à Léo Lavesvre, qui, après avoir trouvé le chemin de la victoire à Migé, a encore une fois dominé lors de cette finale. Auteur du meilleur temps de la Sprint-Test, il a ensuite remporté la journée, en gagnant la deuxième manche. Il prend la seconde place finale au championnat, derrière Rebufie. Le basque Eneko Ithurburu est quant à lui allé chercher le titre en +13 ans 85cc. Sur la seconde marche du jour derrière Sacha Lesens, vainqueur, Eneko avait cumulé assez de points pour être tranquille et peut ajouter un titre de champion à son jeune palmarès. 

En -13 ans 85cc, Esteban Robin a fait coup double, il a signé une cinquième victoire, synonyme de grand chelem s’est de fait adjugé le titre, bravo! Grand chelem également pour Charlène Boudon qui avait déjà été titrée chez les féminines à Migé.    

Classement final +13 ans 125cc

1 REBUFIE Paul
2 LAVESVRE Léo
3 RAYNAUD Raphael 

Classement final +13 ans 85cc

1- ITHURBURU Eneko
2- LESENS Sacha
3- PRIVAT Mathis

Classement final -13 ans 85cc

1- ROBIN Esteban 
2- PICHON Lenny
3- PONGE Leon 

Classement final 13 ans 85cc Féminines

1- BOUDON Charlene
2- RAYNAUD Victorie
3- CAILLOUX Lou 

Beaucoup d’émotions ce dimanche soir alors que le site de Montigny se vidait lentement de pilotes fatigués mais heureux. C’est une saison exceptionnelle qui se clôture, qui marque un tournant dans l’histoire de la discipline, par l’engouement qu’elle suscite, et qui permet déjà de penser que celle qui suivra élèvera encore le niveau. Les épreuves de la cuvée 2024 seront bientôt dévoilées. En attendant, profitez de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France