Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

DUSSAC (24) – Retour en Dordogne pour le Cross-Country

Dussac (24)
Communiqués

Après une épreuve d’ouverture épique en Ardèche qui a mis en lumière la capacité du moto club Sud Ardèche TT à s’adapter à des conditions météo terribles, c’est en Dordogne que l’on espère retrouver, pour la seconde épreuve de la saison, un environnement plus clément.

C’est plus précisément à Dussac que cette seconde manche sera organisée à partir de samedi matin. Le Championnat y avait élu domicile en 2022 à l’occasion de la finale, qui avait été un franc succès et avait séduit autant les pilotes que les spectateurs. C’est l’amicale Moto Dussacoise qui sera aux manettes. Un tout nouveau Moto Club, mais une équipe similaire à celle de 2022, motivée pour améliorer encore l’expérience que vivront les pilotes. Ils ont ouvert de nouvelles portions, entre sous-bois et prairies, pour porter la longueur du tracé à 12 km pour la course et 8 km pour la Sprint Test.

Les infos pratiques :

Lieu –  Dussac– GPS  45°24’29.631’’N 1°3’51.462’’E  Lien GoogleMap

Les Horaires 

Samedi 2 mars
7h30 – 9h30 Contrôles administratifs
10h00 Briefing Kids
10h15 – 11H30 Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
12h15 1ère manche Kids
14h15  2ème manche Kids

16h00 Podium Kids
16h30-19h00 Contrôles administratifs et techniques Moto

Dimanche 3 mars 

7h30 – 8h45 Contrôles administratifs
9H15 – Briefing
9H30 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)

Le leader de la catégorie Élite, Anthony Geslin, aura à cœur de consolider sa position en allant essayer de chercher une nouvelle victoire. Champion de France en titre, le pilote du team Atomic Moto sera le favori derrière la grille, mais il devra se méfier des très nombreux pilotes capables de se hisser au sommet de la boîte. Luc Fargier (Dafy Enduro Team), solide second de l’épreuve de Bessas alors qu’il découvrait la discipline, ou alors Richard Fura au guidon de la Honda, qui est aussi monté sur le podium il y a deux semaines et pourrait vite gravir les échelons.
le multiple champion de France Hugo Blanjoue sera bien sûr très attendu. De retour de blessure, il a joué de malchance en Ardèche et a dû abandonner sur casse mécanique. Loïc Rombault avait aussi été contraint de jeter l’éponge prématurément alors qu’il convoitait la tête de la course. Les motivations ne vont pas manquer pour les pilotes Élite qui vont se battre comme jamais pour la victoire.

Les autres catégories ne seront pas moins animées. Chez les Juniors c’est Arnaud Zoldos qui a pris le leadership assez facilement et qui sera donc le favori logique de ce second round. Chez les féminines, on attends la réponse d’ Andrea De Giovanni, La vice-championne de France 2023, qui n’a rien pu faire à Bessas face à Manon Chatenet qui a été la plus forte et est allé chercher une très belle victoire.

Dans la catégorie Espoir, les outsiders auront fort à faire pour aller chercher la première place tant le pilote Atomic Moto Marcus Burger a tapé fort en Ardèche. Vainqueur Espoir et sixième place scratch, il sera ultra favori de ce second round.

Kilian Putz a réalisé il y a deux semaines la meilleure performance chez les jeunes au bout des deux heures de course. Il est solidement assis sur le fauteuil de leader mais devra se méfier, entre autres, de Jules Bonineau, qui aura soif de revanche après avoir longtemps mené la course.

Les catégories nationales ne dérogeront pas à la règle et nous assureront à n’en pas douter du gros spectacle. Grégoire Daste arrivera en leader de la catégorie N1, Mathieu Bonnard celui de la catégorie N2, statut qu’il a acquis après avoir assommé la concurrence (4eme au scratch), et c’est Théo Berger qui mène le classement N3. Le classement des plus anciens est mené par Nicolas Mizoule qui a pris la première place dans la catégorie Vétérans et Bertrand Michel celle de la catégorie Super-Vétérans.

Samedi, ce sera la course des kids, qui avait dû être raccourcie à Bessas à cause de la pluie. En Dordogne, le Lozèrien Evan Bonnet devra défendre chèrement sa place de numéro 1 en +13 ans 125cc, tout comme Eneko Ithurburu, leader en +13 ans 85cc.

Matti Deparrois s’était imposé chez les plus jeunes en -13ans et devra confirmer à Dussac, comme Charlène Boudon chez les filles.

Ce second rendez-vous sera à suivre dès samedi matin sur place à Dussac, ou bien en vous rendant sur le live ou les réseaux sociaux, Facebook et Instagram du Championnat de France de Cross-Country.