Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

DUSSAC (24) – Les leaders confirment en Dordogne

Dussac (24)
Communiqués

Trois semaines après une ouverture du Championnat de France de Cross-Country particulièrement humide à Bessas, c’est en Dordogne que la caravane du CFCC avait rendez-vous pour la seconde épreuve de la saison. C’est la commune de Dussac, qui avait accueilli la finale en 2022, et l’ Amicale Moto Dussacoise qui ont été retenus pour mettre sur pied ce week-end de course. Le constat en arrivant sur place était semblable à celui d’il y a deux ans, le site est splendide, à la mesure du travail conséquent réalisé par les bénévoles du Moto Club pour le sublimer. Le seul paramètre non maitrisable, la météo, mauvaise toute la semaine, a cependant rendu leur tâche très compliquée et les a forcé à réaménager le circuit tout au long du week-end. Leur résilience a payé, les courses ont pu avoir lieu, sur une durée d’un peu plus de deux heures pour le cross-country du dimanche.

Anthony Geslin y a conquis une nouvelle victoire en Elite, tout comme Arnaud Zoldos chez les Juniors et Marcus Burger en Espoir. Coté féminine, c’est Andréa De Giovanni qui renoue avec le succès et Anthony Breuil s’est imposé chez les Jeunes. Les courses des nationaux ont été remportées par Gregoire Dasté (N1), Louison Berthelot (N2) et Alexandre Audrerie (N3). Enfin, Nicolas Mizoule est vainqueur Vétéran, imité par David Frétigné en Super-vétérans.

 Catégorie Elite :

La pression était sur les épaules d’ Anthony Geslin, le champion en titre, à quelques secondes du départ de la course. Le pilote basque du team Atomic Moto avait réalisé à Bessas une opération parfaite en s’adjugeant la victoire et devait tout faire pour confirmer son statut de leader à Dussac. Et c’est ce qu’il a fait, sans trembler. Dans une course qui a d’abord été dominée par un surprenant Mathis Juillard à la fin du premier tour, puis par Loïc Rombault, à la lutte avec Kilian Irigoyen et Hugo Blanjoue, Geslin a vite repris le commandement, alors que les pilotes de tête connaissaient un à un des difficultés.

Seul Hugo Blanjoue parvenait à tenir le rythme et à remonter au contact de son rival, pour un duel acharné. Au passage du drapeau à damier, Geslin disposait encore d’une courte avance et parvenait à accrocher une seconde victoire de rang. Blanjoue a pris la deuxième place, devant David Abgrall. Le breton a lui aussi terminé sa course sous la pression d’un adversaire coriace, le pilote du Dafy Enduro Team Luc Fargier, qui a franchi la ligne d’arrivée dans sa roue. Au général, Abgrall reprend la troisième place, à deux points seulement de Fargier.

Classement Provisoire Elite
– 1/ Anthony Geslin – 50 Pts
– 2/ Luc Fargier – 40 Pts
– 3/ David Abgrall –  38 Pts

Catégorie Junior :  

A l’image de Geslin en Elite, Arnaud Zoldos a parfaitement assumé son rôle de leader sur le circuit dussacois. Arrivé en tête de la catégorie Junior, il s’est positionné à l’avant de la course dès les premières minutes, et a conservé l’avantage jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Il remporte une seconde victoire, et se permet même de scorer une sixième place scratch. Derrière lui, belle performance de Franck Luberriaga qui monte sur la seconde marche du podium. Ce dernier remonte au troisième rang du général, à 4 longueurs d’ Hugo Roche, qui a pris la troisième place du jour.

Classement Provisoire Junior
– 1/ Arnaud Zoldos – 50 Pts
– 2/ Hugo Roche – 42 Pts
– 3/ Franck Luberriaga –  38 Pts

Catégorie Féminine :  

Le classement général de la catégorie féminine a été chamboulé ce week-end. Manon Chatenet, qui en occupait la tête après la course de Dussac, a vécu une course difficile. A domicile, elle a connu de petits ennuis mécaniques et n’a pas pu accrocher le podium, elle termine à la quatrième place. C’est la championne en titre, Andrea De Giovanni, qui est allé chercher la victoire au terme des deux heures de course. Après sa seconde place à Bessas, elle renoue avec le succès et prend les commandes du classement. A ses cotés sur le podium, Enora Ferreira termine deuxième, Céline Braz troisième.

Classement Provisoire Féminine
– 1/ Andrea DeGiovanni – 47 Pts
– 2/ Manon Chatenet – 43 Pts
– 3/ Chloé Bouzu –  34 Pts

Catégorie Nationaux

Carton plein pour Gregoire Dasté chez les nationaux 1. Le vainqueur de Bessas a doublé la mise, il s’impose encore une fois dans ces conditions difficiles et cumule le maximum de points possibles, 50. Il est ainsi confortablement installé dans le fauteuil de leader N1, même si, cette fois, l’écart avec le second à l’arrivée était moindre. C’est Cyril Cachet qui est venu chercher cette seconde place sur le podium, qui lui permet d’intégrer le top 3 du provisoire, à deux points de Florian Fontenay, troisième ce dimanche.

Bouleversement dans le classement de la catégorie du national 2 avec l’abandon après six tours de Mathieu Bonnard. Ce dernier avait largement dominé l’épreuve d’ouverture et s’apprêtait à en faire de même. Le second du provisoire, Thomas Destarac, a lui aussi été contraint de jeter l’éponge après 1 tour. C’est finalement un podium totalement inédit à l’arrivée, avec une victoire à mettre au crédit de Louison Berthelot qui s’impose devant Julien Montagner et Quentin Gagnerault. Le provisoire s’en trouve fortement impacté, Julien Montagner prend les commandes, devant Gregoire Magand.

Dans la catégorie des gros bras, en N3, c’est un pilote du MC de Mauriac, Alexandre Audrerie, qui est venu faire une pige sur cette épreuve et est parvenu à s’imposer. Il quitte la Dordogne avec une victoire et un top 10 scratch. A moins de deux minutes derrière, on retrouve le leader du général, Théo Berger, à la deuxième place. Il fait ainsi une belle opération et creuse un peu l’écart au provisoire sur son poursuivant direct, François Simonnet, troisième de la journée.

Classement Provisoire N1
– 1/ Gregoire Daste – 50 Pts
– 2/ Florian Fontenay – 42 Pts
– 3/ Cyril Cachet –  40 Pts    

Classement Provisoire N2
– 1/ Julien Montagner – 40 Pts
– 2/ Gregoire Magand – 34 Pts
– 3/ Louison Berthelot / Mathieu Bonnard–  25 Pts    

Classement Provisoire N3
– 1/ Théo Berger – 47 Pts
– 2/ François Simonnet – 42 Pts
– 3/ Lucas Verilhac –  33 Pts  

Catégorie Espoir

La révélation de la course de Bessas a renouvellé sa belle performance dimanche. Marcus Burger, la jeune recrue du team Atomic Moto, a réussi à remporter sa catégorie en dominant outrageusement, et a également réussi à intégrer le top 5 du scratch. Un résultat très prometteur pour la suite du championnat. Dans son sillage, Axel Destarac marque encore des gros point en prenant la deuxième place. Il est suivi par Théo Chevalier, troisième.

Classement Provisoire Espoir
– 1/ Marcus Burger – 50 Pts
– 2/ Axel Destarac – 42 Pts
– 3/ Theo Chevalier –  34 Pts    

Catégories Jeune

Ca se resserre en tête de la catégorie Jeunes. Anthony Breuil, qui était monté sur la troisième marche du podium lors du rendez-vous précèdent, est parvenu cette fois-ci à aller chercher la victoire. Il remonte ainsi à la seconde place du classement provisoire, deux points seulement derrière le leader, Kilian Putz, qui a terminé sa course à la deuxième place. Alexis Lefebvre, troisième, remonte au classement provisoire, quatrième à seulement deux points de Jules Bobineau.

 Classement Provisoire Jeune
– 1/ Kilian Putz – 47 Pts
– 2/ Anthony Breuil – 45 Pts
– 3/ Jules Bobineau –  38 Pts    

Catégorie Vétéran

Dans la catégorie des vétérans. Nicolas Mizoule est allé chercher une belle victoire et une neuvième place scratch, il s’échappe au provisoire. Il a devancé Corentin Lestrade et Johan Flochlay. Du coté des Super-vétérans, David Fretigné était derrière la grille de départ ce dimanche. Véritable légende de l’enduro et du Cross-Country français, l’aveyronnais venu en voisin a démontré qu’il avait encore un sacré coup de gaz et s’est imposé dans sa catégorie. Bertrand Michel, second, consolide sa place de leader au provisoire.

Classement Provisoire Vétéran
– 1/ Nicolas Mizoule – 50 Pts
– 2/ Corentin Lestrade – 40 Pts
– 3/ Johan Flochlay –  36 Pts    

Classement Provisoire Super-vétéran
– 1/ Bertrand Michel – 50 Pts
– 2/ Thierry Puillet – 40 Pts
– 3/ Alain Doret –  36 Pts    

Catégorie Kid

Encore une fois, samedi matin, les kids, contrairement à leurs aînés, ont dû composé avec la pluie, notamment dans la seconde manche. Le plus habile dans ces conditions a été Raphaël Raynaud. Facile vainqueur de la première manche et troisième de la seconde, il signe le meilleur cumul et s’impose en +13 ans 125, devant Sandro Garcia et Eliot Laborie.

Sur cette piste grasse, le basque Eneko Ithurburu a fait des merveilles en +13 ans 85. Il s’est imposé au terme de chaque manche, a remporté sa catégorie et s’est même positionné au second rang du scratch cumulé. Il conforte sa place de leader au général, et au classement du jour, il devance Lucas Framarin et Pauline Nicon.


Chez les plus jeunes, c’est Samuel Besson qui a été le plus fort et a gagné les deux manches. Il monte sur la plus haute marche du podium, aux côtés de Léon Ponge,deuxième, et Tom Hostier troisième.

Côté filles, c’est encore Charlene Boudon qui continue d’imposer son talent au reste du plateau. Elle l’emporte avec plusieurs minutes d’avance sur ces concurrentes. Victorie Raynaud est seconde, Lili Narbey troisième.

Après ces deux premières épreuves disputées dans des conditions météo qui forcent la nécessité de s’adapter, le Championnat va désormais faire la route jusqu’à la Bretagne qui accueillera la troisième épreuve, dans un mois. Ca se passera à Pleyber-Christ, dans le Finistère, les 30 et 31 Mars prochains. En attendant, profitez de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France.