Pleyber-Christ (29) – Un troisième round entre terre et mer
La saison de Cross-Country bat son plein et on s’oriente vers la troisième épreuve du Championnat de France. Après deux courses qui se sont déroulées dans le sud de la France, la famille du Cross-Country va se donner rendez-vous à l’extrême Ouest de l’hexagone, au cœur du Finistère, sur la commune de Pleyber Christ. L’ Armorik Moto Club, qui officie depuis 30 ans déjà sous la direction de son président Thierry Bozec, s’est spécialisé dans l’organisation d’endurances tout-terrain, avec un goût du challenge si prononcé, qu’ils sont allés jusqu’à faire revivre les courses d’endurance de 24 heures en Bretagne, avec une première édition 2022 des plus réussies.
C’est donc très logiquement qu’ils se sont vu confier l’organisation d’une épreuve de championnat de France de Cross-Country, la première dans ce département. Pour cet évènement inédit, les pilotes évolueront sur un très beau circuit de huit kilomètres, au profil très varié, tracé à proximité de Pleyber-Christ, entre terre et mer, sur les contreforts du Mont d’ Arrée qui culmine à 400 mètres, et à une dizaine de kilomètres seulement de la cote.
Les infos pratiques :
Lieu – Pleyber-Christ – GPS 48.493897, -3.886307 Lien GoogleMap
Les Horaires
Samedi 30 mars
7h30 – 9h30 Contrôles administratifs
10h00 Briefing Kids
10h15 – 11H30 Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
12h15 1ère manche Kids
14h15 2ème manche Kids
16h00 Podium Kids
16h30-19h00 Contrôles administratifs et techniques Moto
Dimanche 31 mars
7h30 – 8h45 Contrôles administratifs
9H15 – Briefing
9H30 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)
Avec une nouvelle victoire remportée à Dussac au terme de l’épreuve précédente, le pilote Atomic Moto Anthony Geslin débarquera à Pleyber Christ avec une position de leader confortable. Le bilan comptable lui est très favorable puisqu’il compte déjà 10 points d’avance sur le deuxième du classement provisoire, le rookie de la discipline Luc Fargier (Dafy Enduro Team).
A la lutte pour la victoire, on devrait probablement retrouver un Hugo Blanjoue revanchard. Le pilote Honda qui roule sous les couleurs d’ Elite Moto 15 était dans la roue de Geslin au passage du drapeau à damier à Dussac, et voudra à coup sûr miser sur cette étape bretonne pour retrouver le chemin de la victoire.
Autre pilote qui aura à cœur de briller particulièrement car il évoluera à domicile, David Abgrall sera lui aussi l’un des favoris pour la gagne, d’autant qu’il pointe troisième au provisoire, à seulement deux points de Fargier. Plus loin au classement mais tout à fait capables d’aller se frayer une place sur le podium, notons également la présence de Richard Fura (Honda) et de Loïc Rombault (LMSens) sur cette 3ème épreuve.
Du coté des Juniors, c’est Arnaud Zoldos qui prendra la départ en leader. Il peut aborder cette troisième course sereinement, fort de ses deux victoires consécutives, en Ardèche et en Dordogne. Les accessits devraient être très disputés, Hugo Roche, Franck Luberriaga et Maxence Michel formant un tir groupé derrière Zoldos. Chez les filles, on retrouvera le duel entre Andréa De Giovanni et Manon Chatenet qui se sont chacune imposées. Avantage cependant à De Giovanno qui compte quatre points d’avance au provisoire.
Marcus Burger, pilote Atomic Moto, est la révélation de ce début de saison. Il a emporté les deux premières victoires dans la catégorie Espoir en intégrant même le top 5 scratch. Il sera bien entendu le grand favori de cette étape bretonne. Il devra tout de même rester méfiant, Axel Destarac, solide deuxième, ne manquera pas de profiter du moindre faux-pas de son adversaire.
Deux heures de course seront au programme de la catégorie Jeunes, dans laquelle le trio de tête s’est resserré à Dussac. Anthony Breuil, qui y a remporté la victoire, n’est plus qu’à deux points du pilote qui mène encore la danse, Kilian Putz.Celà nous promet une course à suspense, d’autant que Jules Bobineau et Alexis Lefebvre ne sont pas loin derrière.
Dans les catégories nationales, Gregoire Daste et Théo Berger, respectivement leaders en N1 et en N3, ont pu faire le break sur le tracé de Dussac et creusé un peu l’écart avec leurs poursuivants. En N2, la situation est différente puisque c’est Julien Montagner qui a repris le leadership à Mathieu Bonnard, vainqueur de l’épreuve d’ouverture, et qui devra tenter de confirmer cette belle performance. Nicolas Mizoule et Bertrand Michel occupent, eux, les premières places des classements Vétéran et Super Vétérans et auront une nouvelle fois ce dimanche les faveurs du pronostic.
Ce sont les kids qui s’élanceront les premiers, dès samedi matin. Sandro Garcia essaiera de conserver la tête du classement des +13ans en 125, face à Raphaël Raynaud qui le talonne. En +13ans 85, c’est le basque Eneko Ithurburu qui pourrait viser une troisième victoire consécutive. Enfin, chez les plus jeunes (-13ans), la lutte sera féroce, Matti Deparrois est en tête mais suivi de très prés par Tom Hostier, Samuel Besson et Léon Ponge. Charlène Boudon est un peu plus tranquille chez les filles. Avec deux victoires à son actif, elle compte 6 points d’avance sur Victorie Raynaud.
L’hospitalité des bretons n’est plus à démontrer, pour s’en rendre compte, le Finistère sera définitivement l’endroit où il faudra être ce week-end. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pourrez tout de même suivre les évènements sur le live ou les réseaux sociaux, Facebook et Instagram du Championnat de France de Cross-Country.