Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

ESSOYES (10) – La saison se poursuit en Champagne

Essoyes (10)
Communiqués

La mi-saison est passée et le Championnat de France de Cross-Country s’oriente désormais vers ses deux dernières épreuves. Samedi prochain, nous retrouverons tous les acteurs de la discipline dans un lieu qui a déjà une longue histoire avec le Cross-Country. Au cœur des vignobles de champagne, qui témoignent de l’activité économique principale de ce territoire, c’est sur la commune d’ Essoyes que nous poserons nos valises. Ce sera la sixième fois que le Moto Club Essoyes TT mettra sur pied cet évènement, gage d’une expérience et d’une qualité d’organisation irréprochable. C’est désormais Laura Blanchet qui est la présidente de ce jeune club crée en 2018, et son équipe de bénévoles a bravé les éléments ces dernières semaines pour améliorer encore le tracé. Sur un domaine de 40 hectares, il empruntera bien évidemment le circuit de motocross, des passages en sous-bois et de nouvelles portions de prairie.

Les infos pratiques :

Lieu –  Essoyes – GPS  48.06812°N 4.57239°E  Lien GoogleMap

Les Horaires 

Samedi 4 mai


7h30 – 9h30 Contrôles administratifs
10h00 Briefing Kids
10h15 – 11H30 Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
12h15 1ère manche Kids
14h15  2ème manche Kids

16h00 Podium Kids
16h30-19h00 Contrôles administratifs et techniques Moto

Dimanche 5 mai 

7h30 – 8h45 Contrôles administratifs
9H15 – Briefing
9H30 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)

Le leader du classement provisoire, le pilote basque Anthony Geslin (Atomic Moto), a fait ce qu’il fallait lors des trois premières courses pour s’ouvrir une voie royale vers un titre. Avec deux victoires et une seconde place, il compte une belle avance de 11 points sur son adversaire le plus proche, David Abgrall, vainqueur à Pleyber-Christ. Cependant, à Essoyes, le champion de France en titre va devoir se concentrer pour éviter à tout prix les erreurs dont ne manquerait pas de profiter son adversaire. L’accès au top 3 du classement est pour le moins disputé. Les premières épreuves qui se sont déroulées dans des conditions très difficiles ont généré de nombreux abandons et ils sont nombreux à se disputer l’accès au podium. C’est pour l’instant Alexandre Dufour qui occupe le troisième rang du provisoire, mais il est chassé par Etienne Fontaine, Luc Fargier (Dafy Enduro Team) ou encore Richard Fura (Honda Euroboost), qui tenteront, eux, d’aller chercher une première victoire. Une victoire qu’on pourrait aussi voir entre les mains de Loïc Rombault (LMSens) ou Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) qui ont tous deux joué de malchances, mais dont on sait qu’ils sont capables de s’imposer.

La voie semble tracée également pour Arnaud Zoldos (Honda Euroboost) qui domine assez facilement la catégorie Junior. Il s’est imposé sur toutes les épreuves qu’a compté cette saison et pointe en tête avec 16 longueurs d’avance sur ses concurrents. Il n’est pas encore à l’abri d’une erreur mais est en bonne voie vers une couronne. Derrière c’est une toute autre histoire avec une lutte au coude à coude entre Franck Luberriaga et Hugo Roche qui partagent le deuxième place du provisoire et vont devoir tout faire pour se départager.

La catégorie Espoir ne déroge pas à la règle qui semble s’imposer cette année, un de ses pilotes sort remarquablement du lot. Il s’agit de Marcus Burger. La recrue du team Atomic Moto enchaine les exploits et les très bonnes places au scratch et occupe facilement la première position de sa catégorie. Il est suivi au classement par Axel Destarac et Théo Chevalier.

Anthony Breuil est rentré de Bretagne après avoir pris un petit ascendant sur ses concurrents. Deuxième derrière Raphaël Raynaud dans la catégorie Jeunes qui voit les pilotes s’affronter sur une durée de deux heures, il a repris les commandes du provisoire et fait le break sur Jules Bobineau, qui s’accroche à la seconde place, quelques longueurs devant Kilian Putz. Ce dernier, qui avait signé la première victoire de la saison, et a été contraint à l’abandon en Bretagne, fera tout pour tenter de retrouver la première marche.

Dans les catégories nationales, ça se resserre chez les N1 avec le retour de Cyril Cachet sur Gregoire Daste qui va devoir redoubler d’efforts pour conserver son leadership. En N2 et N3, les places de leader sont solidement occupées par Julien Montagner et Théo Berger qui ont su parfaitement géré les trois premières épreuves. Ils comptent une avance suffisante pour aborder sereinement cet avant-dernier round. Même situation dans les catégories qui regroupent les pilotes les plus expérimentés. Nicolas Mizoule domine très largement chez les vétérans, et c’est Bertrand Michel qui a la main mise sur le classement des super-vétérans.

Avant que tout ce monde s’aligne pour la course du dimanche, ce sont les kids qui entreront en scène le samedi pour deux manches qui seront à n’en pas douter spectaculaires. Ces très jeunes pilotes se disputeront les victoires dans 4 catégories. Celle des plus de 13ans qui roulent en 125cc est dominée par Raphaël Raynaud qui a pris l’ascendant à Pleyber-Christ et va tenter de faire le break à Essoyes. En +13 ans 85cc, c’est le basque Eneko Ithurburu qui a impressionné par sa facilité depuis l’épreuve d’ouverture, et qui sera le favori encore une fois. Suspense chez les moins de 13 ans avec une première place occupée par Samuel Besson, qui compte seulement un point d’avance sur Tom Hostier. Ce dernier devra tenter d’aller chercher sa première victoire pour prendre les commandes. Chez les filles, Charlène Boudon est largement en tête, elle compte 22 points d’avance sur sa dauphine et pourrait être titrée dès l’arrivée de cette quatrième épreuve.

Vous l’aurez compris, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un grand et beau week-end de compétition. Pour le vivre au cœur de l’évènement, on vous donne rendez-vous dans l’ Aube, à Essoyes dès samedi matin. Vous pourrez aussi suivre les évènements sur le live ou les réseaux sociaux, Facebook et Instagram du Championnat de France de Cross-Country.