Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

ESSOYES (10) – Les leaders bétonnent

Essoyes (10)
Communiqués

Ce week-end, c’est une équipe du Moto Club Essoyes TT parfaitement rodée qui a organisé la quatrième épreuve du Championnat de France de Cross-Country. En plein cœur des vignobles de Champagne, l’équipe de bénévoles qui a œuvré sous les ordres de Laura Blanchet, la nouvelle présidente du club, n’a pas chômé. Malgré une très grosse expérience, il s’agissait là de leur sixième cross-country, ils ont été mis à l’épreuve par une météo difficile, des conditions malheureusement récurrentes cette année. Cependant, la nature du terrain à Essoyes et la réactivité du club pour aménager le circuit a permis d’assurer des courses dans de très bonnes conditions. Les spectateurs venus assister à cet évènement ne s’y sont pas trompés, nous avons eu droit à de très belles bagarres, dans toutes les catégories.  

C’est Hugo Blanjoue qui a renoué avec la victoire en Elite. Dans les autres catégories, les leaders ont fait le travail, Arnaud Zoldos s’est imposé chez les Juniors, Marcus Burger en Espoir, et Andréa Degiovanni chez les féminines. En national, les victoires sont signées Gregoire Daste, Quentin Piard, et Théo Berger, respectivement en N1, N2 et N3 et c’est Nicolas Mizoule qui s’est imposé en vétéran, tout comme Stéphane Jeannin chez les super-vétérans. A l’opposé, dans la catégorie Jeunes, c’est Jules Bobineau qui a su s’imposer.

 Catégorie Elite :

Il n’était pas encore parvenu à aller décrocher une victoire cette saison, Hugo Blanjoue s’est bien rattrapé sur le tracé aubois. Le champion de France 2022, s’il n’est plus en course pour le titre, avait à cœur d’aller chercher ce premier succès au guidon de la Honda du team Elite Factory. Auteur du troisième chrono à l’issue de la sprint-test, il a pris un bon départ, est resté dans le top 5 quelques tours, avant de prendre la tête au bout d’une heure de course, pour ne plus la lâcher. Comme il l’a fait tant de fois par le passé, il a creusé un écart conséquent sur ses adversaires, plus de deux minutes, et su le conserver jusqu’au bout. C’est le pilote leader du classement général, Anthony Geslin (Atomic Moto) qui a franchi le drapeau à damier derrière lui. Second de la course après avoir remporté la sprint-test, il marque 25 points et se rapproche très près d’un nouveau titre de champion de France, il s’agira simplement de rallier l’arrivée lors de la finale à venir. 

Enfin, c’est Luc Fargier qui complète le podium. Le pilote du Dafy Enduro Team s’était élancé en tête avant de se faire rattraper, il parvient tout de même à conserver la troisième place. 

 Classement Provisoire Elite

– 1/ Anthony Geslin – 99 Pts
– 2/ David Abgrall – 79 Pts
– 3/ Luc Fargier–  65 Pts

Catégorie Junior :  

Le résultat dans la catégorie Junior est parfaitement conforme aux prévisions. Comme il a su le faire lors des trois premières épreuves, Arnaud Zoldos s’est imposé à Essoyes. Le pilote Euroboost Honda cumule le maximum de points, grâce à la sprint-test qu’il a remporté également. Il dispose d’une telle avance au classement provisoire qu’il pourrait bien obtenir le titre de champion qui lui semble promis avec les seuls points de la sprint-test lors de la finale à venir. Derrière Zoldos, c’est le pilote du Dafy Enduro Team Théo Bencheikh qui a réalisé une belle course et grimpe sur son premier podium de la saison, il est deuxième. C’est Franck Luberriaga qui termine troisième, et consolide sa seconde place du provisoire. Il reprend un petit avantage de trois points sur Hugo Roche, quatrième de la course. 

Classement Provisoire Junior
– 1/ Arnaud Zoldos – 106 Pts
– 2/ Franck Luberriaga – 84 Pts

– 3/ Hugo Roche –  81 Pts

Catégorie Féminine :  

Dans la catégorie féminine, c’est Andréa Degiovanni qui s’est imposée au terme des deux heures de course face à Léa Veron. Une victoire en course et en sprint-test qui lui offrent 28 points supplémentaires à son compteur, suffisants pour décrocher, une épreuve avant la fin de saison, le titre de Championne de France. Après s’être inclinée face à Manon Chatenet lors de la première épreuve, elle a parfaitement réagi et a tout remporté par la suite. Après une place de vice-championne de France en 2023, c’est une première couronne pour elle. 

Classement Provisoire Féminine


– 1/ Andrea DeGiovanni – 103 Pts
– 2/ Manon Chatenet – 63 Pts
– 3/ Chloé Bouzu –  44 Pts

Catégorie Nationaux

Chez les nationaux 1, un pilote se détache clairement du peloton. Il s’agit de Gregoire Daste, qui a une nouvelle fois inscrit son nom tout en haut de la feuille de résultat. Il a remporté à Essoyes sa troisième victoire sur quatre épreuves disputées. Il dispose désormais de neuf points d’avance sur son adversaire le plus proche, Cyril Cachet. Ce dernier est monté à ses cotés sur un podium dont il a pris la seconde place. Florian Fontenay a terminé troisième.

L’écart se resserre entre les pilotes du trio de tête qui anime la catégorie national 2. Julien Montagner, qui court toujours après sa première victoire, est encore en tête du classement provisoire, mais une cinquième place à Essoyes lui a couté une partie de son avance, désormais réduite à 7 points sur le second, Gregoire Magand. Ce dernier  s’est classé troisième d’une course remportée par Quentin Piard. Louison Berthelot a réalisé une très belle course, il prend la seconde place et se rapproche lui aussi du leader. La finale promet d’être haletante.

Moins de tension en National 3, catégorie dans laquelle Théo Berger mène les débat depuis l’ouverture de la saison au guidon de la grosse 500 GasGas. Il a ajouté dimanche soir une nouvelle victoire à son compteur, avec la manière. Il a été le plus rapide de tous les pilotes nationaux. Sauf gros problème, il dispose d’une voie toute tracée pour aller décrocher un titre de champion de France dans un mois à Rennes-Les-Bains. Respectant scrupuleusement la hiérarchie du classement général, c’est François Simonnet qui s’est classé second, devant Maxime Mazet.

Classement Provisoire N1
– 1/ Gregoire Daste – 98 Pts
– 2/ Cyril Cachet – 89 Pts

– 3/ Florian Fontenay–  82 Pts    

Classement Provisoire N2
– 1/ Julien Montagner – 79 Pts
– 2/ Gregoire Magand – 72 Pts
– 3/ Louison Berthelot–  70 Pts    

Classement Provisoire N3
– 1/ Théo Berger – 103 Pts
– 2/ François Simonnet – 86 Pts
– 3/ Maxime Mazet –  67 Pts  

Catégorie Espoir

Chez les Espoirs, un pilote s’illustre depuis le premier jour de course à Bessas en Ardèche, et ne cesse d’impressionner les observateurs depuis. Marcus Burger n’a pas tremblé ce dimanche encore. Le pilote Atomic Moto remporte haut la main sa catégorie. Il termine la course avec un tour d’avance sur son principal adversaire Axel Destarac, deuxième, et intègre le top 10 au scratch. Théo Chevalier monte sur la troisième marche du podium du jour.

Classement Provisoire Espoir
– 1/ Marcus Burger – 105 Pts
– 2/ Axel Destarac – 86 Pts
– 3/ Theo Chevalier –  75 Pts    

Catégories Jeunes

Dans la catégorie des jeunes, qui s’opposent dans une course qui dure deux heures, c’est le cadurcien Jules Bobineau qui est parvenu à aller chercher sa toute première victoire. Grâce au cumul des points de la course et de la Sprint-Test qu’il a remporté aussi, il revient à 7 longueurs du leader de la catégorie, Anthony Breuil. Ce dernier a pris la seconde place, devant Kilian Putz.

 Classement Provisoire Jeune


– 1/ Anthony Breuil – 91 Pts

– 2/ Jules Bobineau – 84 Pts

– 3/ Kilian Putz–  71 Pts    

Catégorie Vétéran

Le lozérien Nicolas Mizoule s’est vu récompensé de sa saison parfaite à Essoyes. Avec une nouvelle victoire à son actif,  il n’aura pas à attendre la finale pour être certain d’obtenir le trophée réservé au vainqueur de la catégorie vétéran. La deuxième place de la journée revient à Stephane Robez et la troisième à  Corentin Lestrade, qui gagne une place au provisoire et intègre le top 3.

En Super vétérans, c’est Stephane Jeannin qui est venu faire une apparition sur ce championnat, avec un franc succès. Il remporte facilement la victoire. Derrière lui, à la seconde place, Bertrand Michel, leader du provisoire, fait le plein de points et peut entrevoir la finale à venir confortablement.

Classement Provisoire Vétéran

– 1/ Nicolas Mizoule – 100 Pts
– 2/ Johan Flochlay – 74 Pts
– 3/ Corentin Lestrade –  60 Pts    

Classement Provisoire Super-vétéran
– 1/ Bertrand Michel – 89 Pts
– 2/ Alain Doret  – 70 Pts
– 3/ Jonathan Merlier –  58 Pts    

Catégorie Kid

Chez les kids, qui ont roulé le samedi, tous les leaders ont répondu présents. Dans la catégorie des +13ans 125cc tout d’abord, c’est Raphaël Raynaud, qui avait tout remporté depuis l’épreuve de Dussac, qui a récidivé en l’emportant facilement, au terme de chacune des deux manches. Avec 5 points d’avance, il possède un bon avantage dans la course au titre sur Sandro Garcia, deuxième, mais devra tout de même rester très prudent lors de la finale à venir. Au classement cumulé des deux manches, Esteban Robin a pris la deuxième place, Sandro Garcia la troisième.

Egalement vainqueur des deux manches, mais en +13ans 85cc, le basque Eneko Ithurburu ne peut plus être rejoint au classement général, il obtient donc prématurément le titre dans sa catégorie. Il était accompagné sur le podium de Milo Paget, deuxième, et Felice Martin-Dupont, troisième.

Titré avant la fin de saison elle aussi, Charlène Boudon s’est imposée à Satine Jean et Ellie Bellorti dans la catégorie féminine. Enfin, chez les -13ans 85cc, c’est Samuel Besson qui s’est imposé, devant Léon Ponge et Corentin Jouanne

Challenge WP

Les pilotes inscrits au challenge WP, partenaire de premier plan du cross-country présent sur chaque course, ont pu, pour les meilleurs, remporter de beaux chèques-cadeaux. Le podium de ce challenge à Essoyes :

– 1/ Marcus Burger
– 2/ Théo Berger
– 3/ Nicolas Mizoule  

Nous sommes déjà dans la dernière ligne droite de ce championnat, il ne reste plus qu’une seule case à cocher, et pas des moindres. Dans un mois, les 1 et 2 Juin, nous nous retrouverons dans l’ Aude, sur le site magnifique de Rennes-Les-Bains, pour une finale prometteuse. En attendant, profitez de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France.