RENNES-LES-BAINS (11) – Cap au sud pour la finale
Le Championnat de France de Cross-Country avait pris pour habitude, depuis 2022, de débuter la saison dans l’Aude, à Rennes-Les-Bains, sur un superbe tracé préparé par les bénévoles du Moto Club du Pech Auriol. Cette année ce sera cette même équipe, toujours menée par Olivier Buscail, le président, qui aura la responsabilité d’organiser la finale du championnat 2024. Un honneur à la mesure de toutes les qualités que ce moto-club a pu démontré lors des épreuves précédentes. Pour cette course, forts des enseignements des éditions passées, ils ont encore peaufiné le circuit, rendant des zones plus roulantes, dans le but de proposer une expérience optimale aux pilotes et aux spectateurs qui viendront assister à cette ultime course de l’année. De nombreux titres restent à décerner à l’issue de ce week-end qui ne manquera assurément pas de suspense.
Les infos pratiques :
Lieu – Rennes-Les-Bains – GPS 42°55’37.85″ N 2°17’55.58″E Lien GoogleMap
Les Horaires
Samedi 1 Juin
8h00 – 9h30 Contrôles administratifs
10h00 Briefing Kids
10h15 – 11H15 Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
12h15 1ère manche Kids
14h15 2ème manche Kids
16h00 Podium Kids
17h00 Podium Championnat
16h30-19h00 Contrôles administratifs et techniques Moto
Dimanche 2 Juin
7h45 – 8h45 Contrôles administratifs
9H15 – Briefing
9H30 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)
17h00 – Podium
18h30 – Podium Championnat
Dans la catégorie Elite, le plus dur a été fait cette saison pour Anthony Geslin. Après avoir obtenu le titre de champion de France en 2023, le basque du team Atomic Moto est en passe de doubler la mise. En tête de la catégorie depuis l’épreuve d’ouverture, il possède une avance de points qui lui permet de prendre sereinement le départ de cette finale, il lui suffira simplement de rallier l’arrivée pour obtenir une nouvelle couronne. Cependant, il devra rester vigilant, on sait qu’en sport mécanique tout peut arriver. David Abgrall, qui occupe le second rang du classement, possède lui aussi une belle avance sur son poursuivant direct, Luc Fargier (Dafy Enduro Team), mais devra rester concentré. Ils seront nombreux à vouloir tenter d’aller chercher la victoire lors de cet ultime rendez-vous, on pense notamment à Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) qui s’est imposé à Essoyes, à Loïc Rombault (LMSens), ou encore à Richard Fura (Honda Euroboost)
C’est un autre pilote Honda Euroboost qui brille dans la catégorie Junior. Arnaud Zoldos a tout gagné cette saison, et va tenter lors de cette finale de réaliser le grand chelem. D’autant qu’il pourrait marquer suffisamment de point lors de la sprint-test pour se voir titré avant même le départ de la course, et se libérer de la pression. Derrière lui, ça va se battre très fort entre Franck Luberriaga, deuxième du provisoire, et Hugo Roche qui le talonne, à trois points seulement derrière lui.
Situation similaire dans la catégorie des Espoirs, avec la domination sans partage du pilote recruté par le team Atomic Moto, Marcus Burger. Sauf gros problème, ce dernier devrait pouvoir tranquillement réver à une titre de champion de France dimanche soir. Axel Destarac, sociétaire du Bouillac Moto Sport tient quand à lui solidement sa deuxième place, devant Théo Chevalier.
Ce sera plus serré dans la catégorie des jeunes, qui s’affronteront sur deux heures de course. Avec sa première victoire acquise à Essoyes, le cadurcien Jules Bobineau est revenu à 7 points du leader Anthony Breuil. Une pression qu’il va falloir gérer, dans une course au cours de laquelle Raphaël Raynaud pourrait venir jouer les troubles-fêtes. Même s’il ne joue pas le championnat, il fera tout pour renouveler la belle victoire qu’il est allé chercher à Essoyes.
Également en lice sur deux heures de course, les pilotes féminines se battront dans une catégorie qui a déjà élu sa championne. En effet Andréa Degiovanni a succédé à Mauricette Brisebard à Essoyes en devenant la nouvelle championne de France. Au programme de cette finale, un duel avec Manon Chatenet qui était parvenue à la battre lors de l’épreuve d’ouverture à Bessas, en Ardèche.
Dans les catégories nationales, si Théo Berger semble bien parti pour aller glaner un titre de champion de France N3 au guidon de la 500 GasGas, il y aura assurément plus de suspense dans les autres catégories. En N1, Gregoire Daste navigue au sommet du classement provisoire, et devra essayer de compter sur ses 9 points d’avance pour décrocher la timbale. Du coté des nationaux 2, ce sera encore plus serré. Julien Montagner, qui court après sa première victoire, est encore leader mais n’a plus que 7 points d’avance sur Gregoire Magand, et 9 sur Louison Berthelot. Chez les vétérans, Nicolas Mizoule, déjà titré, tentera d’aller chercher une cinquième victoire consécutive, et Bertrand Michel aura pour mission d’aller chercher le trophée en Super-vétérans.
Samedi, ce sera aux kids d’entrer en scène. Si les titres ont déjà été distribués pour la catégorie des +13 ans 85cc et des féminines, respectivement à Eneko Ithurburu et à Charlène Boudon, il n’en est rien pour les autres catégories. Chez les +13 ans 125, la faveur des pronostics va à Raphaël Raynaud qui a tout remporté depuis la deuxième épreuve. Il compte une avance de cinq points seulement sur Sandro Garcia qui peut encore espérer un dénouement en sa faveur. Dans la catégorie des -13 ans, c’est Samuel Besson qui se trouve dans la meilleure position pour aller chercher une couronne, avec 8 points d’avance sur son adversaire le plus proche, Tom Hostier.
Ce point final à une saison 2024 qui nous a amené son lot d’émotions s’annonce comme une fête à ne pas manquer. Un site splendide, une équipe de bénévoles expérimentés et des titres à aller chercher, tout est réuni pour conclure l’année en beauté. On vous donne rendez-vous pour ça à Rennes-Les-Bains dès ce samedi. Vous pourrez aussi suivre les évènements sur le live ou les réseaux sociaux, Facebook et Instagram du Championnat de France de Cross-Country.