Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

RENNES-LES-BAINS (11) – Une finale qui a tenu ses promesses

Rennes-Les-Bains (11)
Communiqués

Le Championnat de France de Cross-Country 2024 a connu son épilogue ce dimanche à Rennes-Les-Bains dans l`Aude. Les bénévoles du Moto Club du Pech Auriol avaient mis les petits plats dans les grands pour faire de cette finale un moment inoubliable, et ça a fonctionné. Sur le magnifique site qui avait déjà, par deux fois, accueilli une épreuve d’ouverture, une météo très clémente est venu récompenser leurs efforts, et également édulcorer une saison marquée par des intempéries qui ont beaucoup sollicités les Moto Clubs. La course s’est parfaitement déroulée et chaque catégorie a connu son lot de rebondissements, gardant en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute. On fait le point dans chaque catégorie.

 Catégorie Elite :

Anthony Geslin (Atomic Moto), déjà champion de France Elite au terme de la saison 2023, et leader incontesté cette année, arrivait dans l’ Aude avec 20 points d’avance sur David Abgrall et toutes les chances de victoires. Tout cela grâce à une saison complexe durant laquelle il a été particulièrement efficace et régulier en parvenant à éviter les pièges. A Rennes-Les-Bains, il lui suffisait d’assurer en passant simplement le drapeau à damier, mais c’est mal connaitre le basque qui s’est battu pour la victoire. Dans une course qui a été animée, en tête, par les leaders habituels, Richard Fura, Loic Rombault et David Abgrall, il s’est retrouvé au coude à coude avec ce dernier à l’entame de l’ultime tour, pour le gain de la course. Il a alors connu un soucis mécanique qui lui a couté plusieurs minutes avant quíl ne puisse repartir. Une mésaventure qui se termine heureusement bien, il manque le podium mais sauve son titre de champion de France 2024.

C`est David Abgrall qui remporte donc la victoire ce dimanche, sa seconde de la saion, devant Loic Rombault et Cyril Laurans.  

 Classement Final Elite

– 1/ Anthony Geslin –120 Pts
– 2/ David Abgrall – 106 Pts
– 3/ Alexandre Dufour–  72 Pts

Catégorie Junior :  

Pas de surprise chez les Juniors, catégorie outrageusement dominée par Arnaud Zoldos depuis l’entame de la saison. Le pilote Euroboost Honda conclut cette saison parfaite par une cinquième victoire, un nouveau top 10, et un titre de Champion de France Junior, on ne peut pas faire mieux.
Derrière lui, c’est Franck Luberriaga qui a réussi à conserver sa deuxième place au classement, il devient vice-champion de France. Hugo Roche est troisième. 

Classement Final Junior


– 1/ Arnaud Zoldos – 134 Pts
– 2/ Franck Luberriaga – 108 Pts

– 3/ Hugo Roche –  102 Pts

Catégorie Féminine :  

Dans la catégorie féminine, Andréa Degiovanni prenait le départ sans pression ce dimanche. Déjà auréolée d’un titre de championne de France à l’issue de la quatrième course de la saison à Essoyes, l’objectif du jour était pour elle de remporter son duel avec Manon Chatenet, qui avait réussi à la battre lors de la toute première épreuve. Objectif atteint, après deux heures de course, elle franchit le drapeau à damier avec une large avance sur sa concurrente et se hisse une nouvelle fois au sommet du podium. Manon Chatenet est deuxième et vice-championne.

Classement Final Féminine


– 1/ Andrea DeGiovanni – 131 Pts
– 2/ Manon Chatenet – 87 Pts
– 3/ Léa Vezon –  44 Pts

Catégorie Nationaux

Chez les nationaux 1, le leader du classement général, Gregoire Daste, est parvenu à assurer une belle seconde place, qui lui offre le titre de champion de France qu’il convoite depuis le début de la saison. Dans une course remportée haut la main par Maxence Seguin, Cyril Cachet est venu prendre la troisième place, avec laquelle il consolide sa deuxième place finale au classement.

Ça a été très serré dans la catégorie des nationaux 2. Arrivé à Rennes-Les-Bains en tête du provisoire avec 7 points d’avance, Julien Montagner savait qu’il devait se méfier de ses adversaires. C’est Louison Berthelot, troisième de ce classement, qui a été le plus dangereux. Vainqueur de la Sprint-Test, il a ensuite immédiatement pris les commandes de la course, qu’il n’a pas lâché. Il s’est imposé chez les N2, une très belle victoire, mais pas suffisante pour aller chercher un titre qui revient à Julien Montagner qui aura su être le plus régulier.
Avec sa performance, Louison Berthelot passe Grégoire Magand au classement final dont il est deuxième.

Théo Berger avait le champ libre pour aller cueillir un titre champion de France National 3. Dominateur depuis le début de saison, le pilote de la 500 GasGas a ajouté une victoire à son compteur et est devenu par la même occasion le nouveau champion de sa catégorie. Derrière lui, Maxime Mazet a retrouvé la voie du podium après sa troisième place à Essoyes. Il a pris cette fois-ci la deuxième place, une place qu’il occupe aussi au classement général final.

Classement Final N1
– 1/ Gregoire Daste – 121 Pts
– 2/ Cyril Cachet – 111 Pts

– 3/ Florian Fontenay–  100 Pts    

Classement Final N2
– 1/ Julien Montagner – 99 Pts
– 2/ Louison Berthelot – 98 Pts
– 3/ Gregoire Magand–  96 Pts    

Classement Final N3
– 1/ Théo Berger – 131 Pts
– 2/ Maxime Mazet– 91 Pts
– 3/ François Simonnet –  86 Pts  

Catégorie Espoir

C`était assurément l’année du Cross-Country pour le prolifique team Atomic Moto qui faisait rouler cette saison le jeune Marcus Burger. Si ce dernier n’est pas parvenu à acceder au podium de cette finale, il franchissait tout de même l’arrivée dans une explosion de joie, fier à juste titre d’être aller chercher le titre de champion de France Espoirs. C’est le jeune Antonin Mille qui s’impose après les trois heures de cette finale durant lesquelles il a véritablement fait une démonstration, qui se solde par une troisième place au scratch, bravo. A noter la présence sur le podium d’Hugo Algay troisième, et de Léo Lavesvre qui a terminé second.

Classement Final Espoir
– 1/ Marcus Burger – 123 Pts
– 2/ Axel Destarac – 102 Pts
– 3/ Theo Chevalier –  87 Pts    

Catégories Jeunes

Dans la catégorie des jeunes, c’est Anthony Breuil qui a pu souffler et célébrer sa victoire au terme des deux heures de courses. Troisième au drapeau à damiers, il a acquis suffisamment de points pour être titré champion de France. La victoire du jour est revenue à Jules Azzoug, devant Lucas Rauzet.

 Classement Final Jeune


– 1/ Anthony Breuil – 112 Pts

– 2/ Jules Bobineau – 102 Pts

– 3/ Kilian Putz–  89 Pts    

Catégorie Vétéran

Le Lozerien Nicolas Mizoule est venu dans l’Aude faire ce qu’il fait depuis le début de l’année, gagner. Déjà titré à Essoyes, il a conservé ses bonnes habitudes durant les trois heures de cette finale qu’il a remporté relativement facilement. Il fait ainsi le grand Chelem en s’offrant toutes les victoires de la saison. À ses côtés sur le podium du jour se tenaient Mathieu Bernard, deuxième, et Florent Trouillet, troisième.

Victoire également pour Bertrand Michel dans la catégorie des Super-Veterans. Une première place qui consolide sa première place au général et qui lui offre le trophée 2024. Yannick Paulin a terminé deuxième de la journée, devant Frédéric Gomez.

Classement Final Vétéran

– 1/ Nicolas Mizoule – 125 Pts
– 2/ Johan Flochlay – 92 Pts
– 3/ Corentin Lestrade –  75 Pts    

Classement Final Super-vétéran
– 1/ Bertrand Michel – 114 Pts
– 2/ Alain Doret  – 85 Pts
– 3/ Jonathan Merlier –  71 Pts    

Catégorie Kid

Le samedi, ce sont les kids qui ont roulé et se sont affrontés sur deux manches. Chez les +13 ans 125, la victoire est revenue à Jules Azzoug, qui a aussi gagné la catégorie Jeunes le dimanche. Mais c’est bel et bien Raphael Raynaud, fort de sa deuxième place, qui est aller conquérir le titre de champion de France.

En +13 ans 85cc, le basque Eneko Ithurburu avait déjà pu savourer son titre après l’épreuve d’Essoyes. Cependant, il n’a pas fait le voyage dans l’Aude pour se promener, il a fait une course exceptionnelle, remportant la victoire et se permettant même de mener la course au scratch en deuxième manche, avant de céder un peu de terrain. Dans la catégorie des -13 ans, c’est Léon Ponge qui a été le plus rapide et a remporté la journée, mais c’est Samuel Besson qui s’est adjugé le titre de champion de France. Chez les féminines, la nouvelle championne de France Charlène Boudon a fait honneur à son titre en s’imposant.

C’est une épreuve de Cross-Country de très grande qualité que nous venons de vivre, grâce notamment au travail du Moto Club du Pech Auriol. L’occasion de rappeler à quel point ce travail est essentiel pour la bonne tenue de ces courses. Cette finale écrit une très belle conclusion à une saison qui aura souvent mis au défi les compétences et la résilience des clubs qui ont à chaque fois brillé par leur engagement. Si vous voulez revivre ce week-end de course, vous pouvez profiter de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France.