DE NOUVELLES AMBITIONS POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) dévoile les grandes orientations du Championnat de France de Cross-Country pour les saisons à venir, sous l’impulsion des deux nouveaux coordinateurs récemment nommés, Gilles Algay et Jérôme Fauchié.
Dès 2025, le championnat sera organisé sur cinq dates avec une nouveauté importante : chaque épreuve se déroulera sur une seule journée. Une décision visant à réduire les coûts pour les Moto-Clubs organisateurs, tout en préservant une formule attractive pour les pilotes.
Retour aux sources pour le Cross-Country français :
Ce cycle d’épreuves tend à renouer avec sa philosophie originelle qui était d’offrir une plateforme de confrontation entre pilotes issus des différentes disciplines tout-terrain que sont les courses sur sable, le motocross ainsi que l’enduro. Un format sportif revisité encouragera par ailleurs les pilotes de ligues à vivre l’expérience du Championnat de France de Cross-Country, aussi bien en solo sur deux heures qu’en duo sur cinq heures.
Une nouvelle organisation des manches :
- Matinée : La première manche, d’une durée de deux heures, sera réservée aux pilotes détenteurs d’une licence « Une Manifestation », aux 125cc + de 13 ans, aux féminines, aux pilotes vintages ainsi qu’aux pilotes de ligues engagés en duo.
- Après-midi : La deuxième manche, de trois heures, verra s’affronter les nationaux, les pilotes de ligues en solo et bien sur les gros bras de la catégorie Elite. Ils seront également rejoints par les équipages de ligues qui, après avoir bouclé deux heures de course le matin, concluront cette manche pour profiter d’un total de cinq heures de roulage sur la journée.
Le parc-coureurs, le cœur du paddock de Cross-Country :
L’organisation du parc-coureur sera optimisée afin de recevoir dès le samedi l’ensemble de la logistique du pilote ; constituant ainsi son lieu de vie pour toute la durée de la manifestation et de ravitaillement durant sa course. Afin de favoriser la stratégie de course et donc le spectacle lors de la manche de l’après-midi, chaque pilote devra effectuer deux ravitaillements obligatoires, moteur éteint, directement au sein de son stand. Offrant ainsi une expérience proche du style américain.
Un calendrier repensé et étendu :
Si jusqu’à présent, le calendrier était relativement précoce et concentrait ses cinq épreuves sur une courte période, il s’étendra dès 2025 du printemps à l’automne.
Enfin, le championnat fera part belle aux sites de pratiques portés par des bénévoles passionnés et habitués à recevoir le Championnat de France de Cross-Country, sans oublier d’intégrer à son calendrier des circuits tout-terrain emblématiques.
Les grandes lignes posées, il conviendra de poursuivre le travail lors du prochain congrès de la FFM.