Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

MIGÉ (89) – DU GRAND SPECTACLE DANS L’YONNE

Migé (89)
Non classé

Le Championnat de France de Cross-Country 2023 a vécu sa quatrième et avant-dernière épreuve ce week-end. C’est le Chablis Moto-Verte qui organisait cet événement sur la commune de Migé, dans l’Yonne. Et malgré qu’ils n’aient pas été épargné par une météo capricieuse qui a rendu le tracé extrêmement glissant, la majorité des pilotes estimaient après trois heures d’effort avoir participé à l’un de leur plus beau Cross-Country. 
Un sentiment partagé par tous et une récompense méritée pour une équipe qui n’a pas ménagé ses efforts pour permettre la tenue d’une course exceptionnelle. De la variété, des possibilités de dépassements, et de très beaux decors, le compte y était. Et sportivement, l’épreuve a aussi été à la hauteur, il s’est passé beaucoup de choses entre les banderoles.

Anthony Geslin s’est imposé en Élite, Evan Raffard en Junior, Andrea De Giovanni chez les filles et Nathan Boulenc en Espoir. Chez les jeunes, c’est encore une victoire pour Paul Rebufie. Chez les moins jeunes, Jérôme Taesch gagne la course vétérans et Christophe Estelle celle des Super-vétérans. Enfin, les trois vainqueurs national 1,2,3 sont respectivement Maxence Seguin, Cyril Laurans et Mickael Martinez. 

Catégorie Elite :

Dimanche matin, les premiers pilotes Elites s’élançaient à l’assaut de la Sprint-Test sur une piste encore extrêmement glissante, conséquence des grosses averses subies la veille. Une situation qui donnera lieu à un résultat inédit, le meilleurs temps crédité à Cyril Laurans, pilote National 2, et les seconde et troisième place prises par les crossmen Nicolas Dercourt et Mathys Boisramé. Autre fait marquant, le leader du général, Anthony Geslin (Atomic Moto) ne signait que le vingtième temps, synonyme de départ en deuxième vague.   

Un handicap qui sera finalement vite effacé car le basque est parvenu à recoller très rapidement au premier groupe et à se placer dans la bagarre pour la victoire. C’est le pilote Husqvarna Mathys Boisramé qui faisait le début de course le plus solide. Visiblement très à l’aise sur ce tracé, il a d’emblée pris les commandes et imprimé un rythme très élevé jusqu’à compter plus d’une minute d’avance sur son plus proche poursuivant. Malheureusement, il perdra toutes ses chances après être tombé en panne d’essence à la mi-course. Malchanceux également, Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) s’est retrouvé stoppé dans le premier tour à cause d’un incident sur sa moto, et pointait à la 116ème place au passage sous la boucle. S’en est suivi une fantastique remontée du champion en titre qui faisait son retour à Migé, et qui est venu arracher un podium final, troisième dans la roue du second, Max Vial. C’est au final Anthony Geslin qui passe sous le drapeau à damier en premier. Une deuxième victoire cette année qui lui permettra d’aborder la finale avec dix points d’avance sur Max Vial au classement général, un écart extrêmement précieux pour l’obtention d’un titre qui lui tend désormais les bras.

Classement Provisoire Elite

– 1/ Anthony Geslin– 98 Pts
– 2/ Max Vial – 88 Pts
– 3/ Hugo Blanjoue –  75 Pts

Catégorie Junior :  

Dans la catégorie Junior, Arnaud Zoldos faisait sa réapparition au départ du Cross-Country après s’être blessé lors de la deuxième épreuve. Retour réussi puisqu’il a mené largement la course Junior et s’est battu parmi la tête de course scratch, jusqu’au dernier tour dans lequel il est tombé en panne d’essence dans l’ultime secteur et a du se résigner à l’abandon.Evan Raffard, déjà en tête du Junior depuis la seconde épreuve, a alors fait ce qu’il fallait pour s’ouvrir un boulevard vers un probable titre de champion. Avec une troisième victoire consécutive, il se présentera à la finale avec quinze points d’avance sur son dauphin au provisoire, William Criq (Atomic Moto), qui a pris la seconde place. Franck Luberriaga, troisième, signe son meilleur résultat de la saison et reprend la troisième place du provisoire à Noa Quinzeling.

Classement Provisoire Juniors
– 1/ Evan Raffard – 106 Pts
– 2/ William Criq – 91 Pts
– 3/ Franck Luberriaga –  72 Pts

Catégorie Féminine :  

Mauricette Brisebard (Atomic Moto), qui a remporté les deux premières épreuves, était une nouvelle fois absente à Migé, car elle participait au Championnat d’ Europe d’Enduro. En l’absence de sa principale rivale, c’est Andréa DeGiovani qui continue d’empiler les victoires. Déjà au sommet du podium à Usson-En-Forez, elle a renouvelée l’opération hier et quitte l’Yonne avec 28 points supplémentaires au compteur. Derrière elle, c’est Manon Chatenet qui accède pour la seconde fois au podium, elle est seconde. Romane Balloufaud se classe troisième. 

Classement Provisoire Féminines
– 1/ Andrea DeGiovanni– 104 Pts
– 2/ Mauricette Brisebard – 75 Pts
– 3/ Manon Chatenet –  66 Pts

Catégorie Nationaux

Victoire de Maxence Seguin en National 1. Parti un peu en retrait, il est parvenu à remonter plus de dix places au scratch avant d’aller chercher une nouvelle victoire. Avec sa victoire le matin dans la Sprint-test, il ajoute 28 points à son compteur. Pas suffisant cependant pour compenser l’abandon de l’épreuve précédente. Il est second du provisoire et accuse toujours 10 points de retard sur le leader Jordi Anadon, qui est allé chercher une belle seconde place. Kilian Haddad a terminé troisième. 

En national 2, on a encore assisté à une démonstration de Cyril Laurans. Après s’être imposé au scratch dans la Sprint-Test du matin, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il termine quatrième au scratch, vainqueur de sa catégorie, et n’est plus qu’à quatre points d’un titre de champion de France. Charles Le Penven, second, semble lui aussi assuré de conserver ce rang au classement général. Julien Montagner a pris la troisième place.  

Chez les N3, il est aussi difficile d’imaginer que le titre puisse échapper, à la régulière, à Mickael Martinez (Mika Motos). A Migé, il a signé sa troisième victoire consécutive, devant Gaëtan Deregard et Maxime Hilpert. Etienne Fontaine, en proie à des problèmes mécaniques, sauve une quatrième place et le second rang du provisoire, mias voit Gaëtan Deregard se rapprocher.

Classement Provisoire N1
– 1/ Jordi Anadon – 91 Pts
– 2/ Killian Haddad – 81 Pts
– 3/ Joris Coston–  78 Pts    

Classement Provisoire N2
– 1/ Cyril Laurans – 106 Pts
– 2/ Charles Le Penven – 82 Pts
– 3/ Alex Pichaud –  57 Pts    

Classement Provisoire N3
– 1/ Mickael Martinez – 105 Pts
– 2/ Etienne Fontaine – 85 Pts
– 3/ Gaetan Deregard–  80 Pts  

Catégorie Espoir

L’écart se resserre au sommet du classement de la catégorie Espoir. Comme il l’avait fait à Usson-En-Forez, Nathan Boulenc est allé cherché une très belle victoire hier. Ce second succès lui permet de recoller au leader, Pierre Raynaud (Deparrois Enduro Performance) qui est lui aussi monté sur la boite, mais à la troisième place. Il ne dispose que de cinq points d’avance sur Boulenc, autant dire que le suspens sera à son maximum lors de la finale à venir. A souligner, la belle deuxième place de Julien Planet.

Classement Provisoire Espoir
– 1/ Pierre Raynaud – 101 Pts
– 2/ Nathan Boulenc – 96 Pts
– 3/ Joris Garcia –  62 Pts  

Catégories Jeune

Comme pour les Espoirs, la finale risque d’être tendue pour le gain du titre de la catégorie Jeunes. Paul Rebufie s’est imposé hier au terme des deux heures de course. Une troisième victoire de rang qui lui permet de remonter à cinq longueurs seulement de celui qui occupe la tête du provisoire depuis Usson, Antoine Faveyrial. L’auvergnat du team Elite Moto 15 termine deuxième avec une trentaine de secondes seulement de retard. Thomas Poux complète le podium. 

 Classement Provisoire Jeunes
– 1/ Antoine Faveyrial– 86 Pts
– 2/ Paul Rebufie – 81 Pts
– 3/ Thomas Poux –  69 Pts

Catégorie Vétéran

Chez les vétérans, c’est le champion 2022, Jérôme Taesh, venu faire une pige sur cette épreuve de Migé, qui s’est offert la victoire. Alban Cantel prend la deuxième place, pour quelques secondes seulement face à Aurélien Verdet, troisième. Ce dernier conserve sa position de leader du championnat, et n’aura que 3 points à marquer lors de la finale pour aller chercher le titre de champion de France.

Dans la catégorie Super-vétérans, Christophe Estelle est revenu dans la course. En s’imposant à Migé, il efface le score blanc d’Usson et retrouve la tête du provisoire à égalité de points avec Bertrand Michel, qui a fini cinquième. Thierry Puillet est monté sur la deuxième marche, aux cotés de Gilles Multrier, troisième.

Classement Provisoire Vétérans
– 1/ Aurelien Verdet– 92 Pts
– 2/ Alban Cantel – 69 Pts
– 3/ Jefferson Lima –  56 Pts    

Classement Provisoire Super-vétérans
– 1/ Bertrand Michel– 72 Pts
– 2/ Christophe Estelle – 72 Pts
– 3/Alain Doret –  62 Pts 
– 3/Thierry Puillet –  62 Pts   

Catégorie Kid

Explosion de joie à l’arrivée de la seconde manche du Kid samedi après-midi pour Léo Lavesvre qui parvient enfin à trouver le chemin de la victoire. Après avoir remporté la première course de 45 minutes, il lui fallait résister à la pression de Paul Rebufie qui s’était imposé sur chacune des courses de la saison. Et c’est ce qu’il a fait pendant une heure et quinze minutes. Il passe l’arrivée quelques mètres devant son adversaire et savoure son premier succès. Rebufie occupe toujours la tête du provisoire. 
En 85cc, c’est Antonio Negri qui l’a emporté, mais Eneko Ithurburu , deuxième, réalise une belle opération en prenant le large en tête du général, à une épreuve de la fin. Chez les plus jeunes, moins de 13 ans, Esteban Robin s’impose devant Lenny Pichon, sa quatrième victoire. En féminine, Charlène Boudon devient championne de France.

Les guidons sont désormais braqués vers la toute dernière étape de ce championnat qui se déroulera les 17 et 18 Juin prochains à Montigny-Les-Condés, et qui promet d’être à l’image de cette saison, mémorable. En attendant, profitez de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France